CORAN (Sourate 112) Al-Ikhlâs
Le monothéisme pur- n’est pas seulement le nom de cette sourate, c’est aussi le titre de son contenu, car cette sourate traite exclusivement du Tawhîd. Les autres noms de sourates ont été désignés en fonction de certains termes qu’elles contiennent, mais dans cette sourate le mot Ikhlâs n’est mentionné nulle part.
Ce nom a été donné pour la signification du sujet qu’elle traite. Quiconque le comprend et croit dans son enseignement, s’éloignera complètement du péché d’associationnisme (shirk).
Cette sourate est mecquoise. Elle traite du fondement de la ’aqîda islamique, et, partant, des Attributs de Dieu l’Unique.
L’unicité absolue de Dieu (wahdaniyya), est le fondement même de l’Islam, unicité proclamée, défendue et imposée par le prophète Muhammad PSL à son milieu, dans la souffrance et l’espérance.
L’unicité absolue de Dieu (wahdaniyya), est le fondement même de l’Islam, unicité proclamée, défendue et imposée par le prophète Muhammad PSL à son milieu, dans la souffrance et l’espérance.
Cette sourate appelée aussi Unicité est la base même de la théologie musulmane (Tawhîd), le résumé de sa doctrine, l’expression de sa foi en un Dieu Absolu, Unique, Omniscient, Omnipotent, Sage, Libre.
A elle seule, elle résume tout le Coran. "La profession de foi islamique ne dit rien d’autre dans sa première partie : "Pas de divinité autre que Dieu !".
A elle seule, elle résume tout le Coran. "La profession de foi islamique ne dit rien d’autre dans sa première partie : "Pas de divinité autre que Dieu !".
Être musulman, c’est être profondément convaincu de l’unicité de Dieu et l’affirmer en toute circonstance… "La sourate, en affirmant l’unicité de Dieu, exprime, dans les versets suivants, Sa transcendance par rapport à Sa création. Rien de commun entre Lui et ce qui n’est pas Lui, sauf le rapport du créé au Créateur. Il crée et n’enfante pas, Lui-même n’a pas été enfanté. Il est Éternel, Vivant, Immuable, Subsistant et faisant subsister…"
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