Nos sources proches des officines du régime s'accordent à dire que la sortie du porte-parole de la famille du regretté Serigne Saliou aurait " beaucoup affecté le Président de la République". Invité à être plus explicite, nos interlocuteurs consentent juste à nous révéler que Macky préférerait tout sauf ce cas de figure; à savoir s'attirer les foudres de Touba, à fortiori les héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké. Donc, une raison plausible, selon nos sources, pour l'actuel Président de la République de veiller aux biens de l'illustre khalife. "Malheureusement, il a préféré se ranger du côté de Dangoté!" indique Serigne Moustapha Saliou Mbacké qui était face à la presse le vendredi dernier. De cet état de fait, d'aucuns s'accordent à dire que Macky, qui assume le pouvoir Exécutif devrait être à équidistance dans ce litige. Pour ainsi dire que le "Gardien de la Constitution" pour reprendre les termes si chers au chevaleresque, Mansour Mbaye, devrait être au dessus de la mêlée en renvoyant les deux parties devant le juge, comme l'a de tous temps fait son prédécesseur. 

Bien que, soit dit en passant, Me Wade ait commis des erreurs dans ce litige, au même titre que le défunt Kader Mbacké. Pour le premier, nous avons recueilli de bonnes sources qu' il aurait signé les yeux fermés le décret d'attribution des terres litigieuses, espérant s'adjuger, à travers cette "largesse" l'électorat mouride. Pour le second, en l'occurrence Kader Mbacké (que Dieu l'accueille dans son paradis céleste!), il n'aurait pas dit toute la vérité à son mentor Me Wade sur cette gratinée affaire. En somme, Macky Sall ferait mieux de faire preuve de son impartialité. Pour ainsi dire que notre "Prési bien aimé" devrait être au dessus des contingences fussent-elles politiques. 

Détail important: le litige en question porte sur une centaine d'hectares. Or, la famille de feu Serigne Saliou bénéficie de plus de 900 hectares déplorant l'empiètement par Aladji Aliko de ses terres. Ce que le magnat Nigérian a lui même reconnu via une missive jalousement gardé par Serigne Moustapha Saliou Mbacké. In fine, rien que pour le respect de la mémoire des défunts, l'actuel locataire du Palais gagnerait à se rappeler les dernières volontés des illustres disparus à savoir: Serigne Mansour Sy et Serigne Saliou. Lesquels, ont de tous temps réclamé les terres à eux attribués.


Source:Dakar actu.com

Enregistrer un commentaire

 
Top