Monsieur le Président de la Commission Nationale de Réforme des Institutions,
Je viens pour la deuxième fois vous envoyer une contribution relative à la réforme des institutions. Cette fois ci, ma contribution porte, d'une part, sur le cumul des fonctions politiques et, d'autre part, sur la rationalisation des partis politiques.

I- concernant le cumul des fonctions politiques
Je propose d'expliciter dans la nouvelle constitution
1- "l'incompatibilité de la fonction du Président de la République avec toute autre fonction politique notamment celle d'être responsable dans une formation politique (président, secrétaire général, premier secrétaire, coordonnateur, etc.)".
2- "l'incompatibilité de la fonction de ministre avec tout mandat électif (conseiller rural, municipal ou régional)".

II- Concernant la rationalisation des partis politiques
Je propose les dispositions suivantes pour limiter la prolifération des partis politiques et assainir davantage les pratiques sur la scène politique:
1- Faire parmi les conditions de bénéficier du financement public des partis politiques la participation à deux au moins des trois dernières élections (présidentielle, législatives et/ou locales).
2- Ne pas admettre une candidature portée par une coalition de partis. Seul un parti pourra porter une candidature pour les différentes élections à moins que la candidature ne soit indépendante.
3- Dissoudre tout parti politique n'ayant pas participé à cinq élections consécutives (locales et législatives confondues).

Fait à Touba, le 1er juillet 2013.

Cheikhouna MBACKE Abdoul Wadoud
Professeur d'Arabe au CEM MBacké III
Académie de Diourbel
Tél.: 77. 640-1387
cheikhouna@yahoo.fr

Enregistrer un commentaire

 
Top