Quelques minutes après, la prière débuta sous la diretion de l’imam ratib, Serigne Fallou Mbacké ibn Serigne Abdou Khadr.
Après la prière et la lecture du traditionnel sermon en arabe, Serigne Fallou Mbacké s’est adressé aux disciples au nom du Khalife Général des Mourides, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké.
Il a commencé par magnifier son Seigneur, le TRÈS HAUT, évoquer sa Grandeur et sa Magnificence avant d’insister sur l’importance des dix premiers jours du mois de dhûl Hijja qui englobent la station à Arafat ainsi que le jour du sacrifice.
Ponctuant son sermon de versets du Saint Coran et des sentences prophétiques, il a établi toute l’importance que notre vénéré Prophète (Paix et Salut Sur Lui) accordait à ce jour.
Il a ensuite abordé au nom du Khalife trois centres d’intérêt dont nous vous faisons l’économie.
Dans un premier temps, il a évoqué un phénomène qu’il dit récurrent ces derniers moments : il s’agit des complaintes portant sur la conjoncture difficile. Partout on note des plaintes. Le Khalife invite les disciples à rendre grâce à DIEU et à Lui adresser leurs prières pour rendre la situation meilleure. Il demande également à ceux qui détiennent le pouvoir d’accorder plus d’assistance aux administrés.
Le second centre d’intérêt est en rapport avec les manifestations et déclarations qui sont légion et qui semblent engager Serigne Touba. Le Khalife a rappelé que quant à Serigne Touba, tout ce qui se rapporte à lui est limpide et ne souffre d’aucun manque. Ses paroles et comportements sont connus de tous. Chacun doit donc pouvoir discerner ce qui relève de lui et ce qui n’engage que les auteurs des déclarations. Le Khalife appelle donc les disciples à refuser d’être leurrés.
Le troisième et dernier centre d’intérêt est relatif aux comportements et attitudes reprouvés dans la cité bénite de Touba. Il rappelle aux habitants de Touba que seules l’adoration de DIEU et l’application des recommandations de Serigne Touba doivent être acceptées dans la ville. Il a demandé à chacun d’être un gardien vigilant qui donne des conseils aux auteurs d’actes prohibés pour les ramener à la raison. Il n’exclut pas qu’on les dénonce au besoin.
Enfin pour conclure, il a rappelé le prélèvement de la Zakat sur tout ce qui est imposable selon la législation.
Serigne Fallou Mbacké a clos son sermon en faisant des prières pour ceux qui sont en pèlerinage aux lieux saints de l’Islam et sollicité en retour leurs ferventes prières.
Après ce sermon, l’imam a procédé à l’acte traditionnel de sacrifice du mouton en présence du Khalife qui a ensuite formulé des prières pour tout le monde, avant de rejoindre sa résidence de Touba Tanim.
La rédaction de www.htcom.sn
Enregistrer un commentaire