LETTRE OUVERTE A SERIGNE MOUSTAPHA DIAKHATE président du groupe parlementaire de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar à l'Assemblée nationale
Ne me déçois pas, toi aussi!
Serigne Moustapha DIAKHATE président du groupe parlementaire de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar à l'Assemblée nationale est l'un des rares hommes politiques sénégalais pour qui j'avais encore de l'estime pour son franc parler, ses prises de positions désintéressées et ses combats contre l'injustice. En un mot, je le considérais un homme de principes et je crois que nombreux sont les Sénégalais qui le considéraient ainsi.
Mais ses dernières tentatives, je dis bien "tentatives" car il n'a pas la compétence de les concrétiser, ses dernières tentatives à l'encontre de députés qui appartenaient au groupe qu'il préside risquent de le détrôner de là où je le plaçais à l'instar de beaucoup de Sénégalais. Et cela serait un coup dur pour nous qui voudrions croire que les hommes politiques, pour ne pas dire les politiciens, africains et sénégalais en particulier ne sont pas tous pareils.
Si, aujourd'hui, Serigne Moustapha DIAKHATE retourne le costume de justice et de justesse que nous lui avions connue, hier les dirigeants de Ànd Jëf réputés jadis par leur engagement idéologique se sont donné au spectacle et avant-hier les responsables du PDS après s'être battu dans l'opposition pendant un quart de siècle se sont livré à une male gouvernance notoire. Et les cas de COMPAORE (vis-à-vis de la révolution) et GBAGBO (vis-à-vis de la démocratie) ne sont pas si loin.
Et moi qui avais, avant 2000, l'habitude de dire qu'être opposant en Afrique, avec tout ce que cela comporte comme privations et intimidations, suffit comme preuve d'engagement, de droiture et de désintéressement!
De grâce, Serigne Moustapha, ne donne pas raison aux pessimistes. Permets-moi de garder cet espoir, aussi infime qu'il puisse être, qu'il y a ou qu'il peut y avoir en Afrique des hommes politiques de principes.
Cordialement.
Fait à Touba, Darou Salam-NDame, le 22 octobre 2013.
Cheikhouna MBACKE Abdoul Wadoud
cheikhouna@yahoo.fr
Enregistrer un commentaire