Mourides, réveillez-vous!
Etre mouride ne se résume pas à répéter à toute occasion des propos tels que "ëskëy Sëriñ Tuubaa!", "Sëriñ Tuubaa amul moroom!", etc. Etre mouride c'est, avant tout, connaître la mission et les enseignements du fondateur de la voie et essayer de suivre ses traces; Il ne peut donc s'agir de gëm ta gëmm (croire aveuglément);
Nous disons cela suite à l'article paru dans l'édition de Walfadjri du 3 août dernier relatif aux prétentions du nommé Alphonse SARR lors d'une conférence de presse. Celui-ci prétend en effet que Serigne Touba lui a confié une mission à l'endroit des musulmans tout en lui demandant de rester chrétien. Pire encore, l'auteur de l'article rapporte qu'une partie de l'assistance approuvaient les déclarations de Alphonse par des propos du genre de ceux évoqués plus haut, qu'une des personnes qui ont assisté la conférence de presse s'est présentée comme représentant du Khalif Général des Mourides et que ce soi-disant représentant a prétendu que le Khalif a déjà reçu et approuvé Alphonse (!!)
Nous voudrions rappeler aux Mourides et à tout le monde que Serigne Touba n'a besoin d'aucun messager. En fait, la balle est, comme il le disait lui-même, dans le camp de ceux qui se réclament de lui. Ses contemporains l'ont vu agir de leurs propres yeux et l'ont entendu parler de leurs propres oreilles. Quant aux autres, il leur a laissé ses écrits. D'autre part, et c'est encore plus grave, Serigne Touba, comme tout autre bon musulman d'ailleurs, ne peut cautionner une religion autre que l'Islam. Autrement, il serait en contradiction flagrante avec des affirmations explicites du Coran (voir par exemple: Sourate III, versets 19 et 85).
Quant à ceux qui se présentent partout et s'auto-proclament envoyés ou représentants du Khalif, qu'ils sachent que s'ils peuvent tromper les autres, ne pourront nous tromper, nous qui les connaissons.
En conclusion, nous rappelons que Serigne Touba voulait des voyants dirigés par des voyants, non pas des aveugles.
(Professeur S.Cheikhouna MBACKE Abdoul Wadoud Le 05 août 1999 )
Enregistrer un commentaire