"Notre" Télévision, c'est la honte!
Tous les Sénégalais doivent avoir honte quand ils regardent la télévision "nationale". En tout cas, c'est mon cas personnellement.
Comment ne pas avoir honte quand le journal télévisé n'est qu'un résumé de ce que les chaînes françaises ont passé la veille, complété par des comptes rendus sur des non-événements nationaux?
Comment ne pas avoir honte quand le présentateur du J.T. consacre cinq bonnes minutes ou plus à la lecture d'un communiqué du conseil des Ministres ou celui du parti au pouvoir même s'il n'apporte rien d'utile aux téléspectateurs?
Comment ne pas avoir honte lorsque aucun vrai événement national (social, politique, religieux, etc.) n'est montré à temps sur les écrans de "notre" Télévision s'il ne fait pas tout simplement l'objet d'un black out?
Comment ne pas avoir honte lorsque les journalistes de la télé se contentent de passer les images tel qu'ils les ont reçues des chaînes françaises ou de l' A. I. T. V. sans même prendre la peine d'y insérer leurs propres commentaires, comme si les Sénégalais devaient avoir le même regard et la même position que les Français vis-à-vis de tous les événements?
Comment ne pas avoir honte lorsque tout simplement on est dans l'incapacité de donner une identité à "notre" télé? Est-elle un simple relais des chaînes françaises, l'organe légal du parti au pouvoir ou du gouvernement ou tout à la fois? Ce qui est certain c'est que l'on ne peut pas, actuellement, présenter la Télévision "Nationale" comme média de service public.
(par S.Cheikhouna MBACKE Abdoul Wadoud )
Enregistrer un commentaire