Schéma des principaux clichés sur les valeurs historiques du Mouridisme
Le schéma sur les valeurs historiques du Mouridisme est tout d’abord l’ introduction sur les Valeurs Culturelles de Base du Mouridisme.
La Commission chargée des valeurs historiques a d’abord jugé indispensable de confectionner la présente brochure, l’intitulant « Pour une Approche Hagiographique des Valeurs Culturelles de Base du Mouridisme », en vue d’en donner un développement exhaustif.
Par ailleurs, dans le cadre de l’enseignement que véhicule le Forum par une exposition, la Commission chargée de la recherche sur les valeurs historiques a choisi des clichés résumant succinctement les grandes hypothèses de l’approche : la rétrospective du rôle hagiographique du Prophète (Paix et Salut suer Lui), la place du Coran dans l’évolution du processus historique et les axes introductifs de l’Hagiographie du Cheikh.
A cet effet, l’exorde du stand comporte quelques titres en réplique à ceux qui veulent extraire à l’Islam son noyau pour ne lui laisser que son écorce. Ces titres sont :
la problématique de l’Hagiographie : l’Histoire de la Soumission et de l’Action de Grâce de l’homme envers son SEIGNEUR ; le cliché titré : DIEU est le Seul et Unique Statut de l’Histoire ; celui de l’empreinte de la Volonté de DIEU sur le statut du Processus de l’Histoire : pas d’histoire sans DIEU ; une série de clichés sur la place du Prophète et du Coran dans le processus de l’Histoire ; une série de tableaux dans laquelle le Cheikh trace lui-même les axes de sa propre hagiographie : un cliché sur la problématique de l’Exil un autre sur le récit de l’Exil à partir de 1313 H. (1895) un autre sur les Sagesses qui lui furent révélées dans le Coran entre 1313 H (1895) et 1346 H (1927) un dernier sur son âge. Cette série de tableaux constitue un préalable aux fondements des valeurs culturelles de base ; de poser aussi la question à savoir comment et pourquoi de telles valeurs sont-elles la réhabilitation de l’Islam ?
Après cette série de tableaux, le visiteur pourra alors, à travers une suite de séquences, tirer les ficelles des nœuds et retenir les centres d’intérêt de l’Hagiographie de CHEIKH AHMADOU BAMBA.
Ainsi, les séquences lui donneront un film sur les temps forts du dévouement du Cheikh envers son SEIGNEUR et son service envers l’Elu le Plus Pur, son Patron.
Il faut préciser que l’appellation séquence n’est employée qu’au niveau des valeurs historiques et définit une suite d’idées, de faits bien ordonnés à travers un ou plusieurs tableaux, pour exprimer et véhiculer un enseignement.
Ainsi, de Mbacké du Cayor à son retour à TOUBA, le découpage des séquences se présente de la façon suivante.
Source:HTCOM.SN
Source:HTCOM.SN
Enregistrer un commentaire