INTRODUCTION

Au début de la nouvelle année 1433 H. de l’hégire, chers internautes, fidèles visiteurs de htcom.sn, permettez nous de vous adresser nos sincères félicitations et nos vives congratulations.

Toute l’Administration de votre site de référence vous présente ses meilleurs vœux de bonheur, de prospérité et de paix. Puisse DIEU dans son infinitude bonté préserver la communauté de Muhammad Rassoulal lah, puisse t-IL accorder une longue vie pleine d’agrément de DIEU à notre vénéré khalife Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké.
La nouvelle année musulmane qui donne à votre site htcom.sn, votre fidèle compagnon, l’heureuse occasion de tenter d’édifier la communauté de croyants que nous sommes sur quelques aspects du culte musulman liés à l’avènement du nouvel an, particulièrement au 10ème jour du premier mois de l’année " Yawma cAshûra " ou Tamkharit en langue nationale wolof.


Calendrier musulman ou calendrier hégirien
NOTE SUR LE CALENDRIER MUSULMAN OU CALENDRIER HEGIRIEN
Le caractère commun de tous les calendriers est qu’ils se repèrent par rapport à un événement particulièrement important pour les civilisations qui les ont sécrétés. Par exemple, le calendrier grégorien compte le temps à partir de la naissance de Jésus Christ. C’est ainsi que selon ce calendrier, nous sommes dans le temps à 2011 années après la naissance de Jésus Christ.
Le calendrier musulman lui, se repère par rapport à l’Hégire, " Hijra " en arabe. Cet événement capital dans l’histoire de l’Islam eut lieu en l’an 622 du calendrier grégorien. C’est l’émigration de Seydina Mouhamed (Paix et Salut sur Lui) et de sa communauté vers Médine où ils constituèrent la première entité politiquement et économiquement structurée en tant qu’État musulman. L’Hégire est donc l’acte fondateur de l’Islam en tant que système civilisationnel et mode de gestion étatique et économique.
Selon le calendrier hégirien nous nous situons présentement en l’an 1433 après l’Hégire (novembre v2011).
STRUCTURATION DU CALENDRIER HEGIRIEN
Dieu Le Très Haut dit dans le Saint Coran : " Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans les prescriptions d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite... (Sourate 9 Verset 36)Ainsi, c’est Dieu Lui-même qui a fixé le nombre des mois. A quatre d’entre eux, il a décerné un statut sacré. Il a indiqué les pratiques méritoires qui nous permettront d’en tirer le plus grand bénéfice. Nous y reviendrons. Pour l’instant, précisons que les mois du calendrier hégirien sont des mois lunaires. Cela veut dire que ce calendrier est tributaire de l’apparition du croissant lunaire qui détermine la fin d’un mois ou le début de celui qui suit. Donc les mois peuvent compter 29 ou 30 jours. Pour votre édification, citons-les dans l’ordre en indiquant leur correspondance dans la terminologie locale (chez les wolof au Sénégal).
ORDRE
MOIS EN ARABE
MOIS EN WOLOF
1
Muharram(Tamkharit)
2
Safar(Diguiw Gamou)
3
Rabî cul Awal(Gamou)
4
Rabîcu-th-thânî(Rakki Gamou)
5
Jumâdal Ûlâ(Rakkâti Gamou)
6
Jumâdath-thânî(Mâmou kor)
7
Rajab(Ndeyi Kôr)
8
Shacbân(Barakhlou)
9
Ramadân(Kôr)
10
Shawwâl(Kori)
11
Dhûl Qicdah(Diguiw Tabaski)
12
Dhûl Hijjah(Tabaski)
Quels sont, parmi ces douze mois que voici, les quatre que DIEU a déclarés sacrés ? Ce sont :
 Dhûl Qicdah,
 Dhul Hijjah,
 Muharram
 Rajab
Ces mois sont des périodes de trêve générale. Même les guerres les plus féroces étaient suspendues durant ces mois. Nul ne pouvait faire du mal ou porter préjudice à son prochain. Mieux, certains actes méritoires étaient recommandés durant ces mois pour gagner les faveurs de DIEU. Le Coran poursuit : "[Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux." Sourate 9 - verset 36
LES ACTES MERITOIRES DES MOIS SACRES
Les mois sacrés au nombre de quatre sont : Dhûl Qicdah, Dhûl Hijjah, Muharram et Rajab. Ils renferment des bienfaits énormes car , certains grands événements qui ont jalonné le développement de l’Islam se sont produits durant ces mois. Par exemple le Sacrifice de Seyyidinâ Ibrahima (P.S.L.) eut lieu pendant Dhûl Hijjah. C’est la 27ème nuit de Rajab qu’eut lieu l’Ascension Nocturne de Seyyidinâ Mouhamed (P.S.L.) ou " Al Isrâ wal Micrâj " dont il rapporta le rituel des cinq prières quotidiennes si fondamentales dans le culte musulman.

Ces mois doivent donc être considérés comme des périodes à consacrer exclusivement aux actes méritoires. Il est par exemple recommandé de jeûner tout le mois de Muharram ou, à défaut, d’en consacrer trois jours au même acte de contrition particulièrement le 10ème. Il est également recommandé de faire le bien autour de soi, en particulier, en termes de largesse et de générosité à l’endroit des démunis. Le jour d`Ashura doit être célébré. Dans un hadith rapporté par Jabir Bin Abdullah, Le Messager d’Allah a dit : "Quiconque dépense généreusement pour lui-même et sa famille le jour d`Ashura, Allah pourvoira généreusement à ses besoins pour le reste de l’année." (Al-Bayhaqi)Il est impérieux de ne pas porter atteinte à l’intégrité physique de son prochain ou à ses biens, pût-il s’agir du pire ennemi qu’on ait jamais eu.

Le dixieme jour de Muharram (Yawma Ashurâ),la tradition recommande également de faire, en famille, la prière suivante :
Voir ci-dessous la transcription en caractères latins :
" Hasbunal lâhu wa nicmal wakîlu nicmal mawlâ wa nicma-n-naçîru " (70 fois)
" Subhânal- lâhi mil ’almîzâni wa muntahâl cilmi wa mablagha-r-Ridâ
Wa zinatal carshi lâ malja’a wa lâ manja’a minal lâhi illâ ilayhi Subhânal lâhi
cadada sh-shaf ci wal watri wa cadada kalimâtil lâhi at-tâmmâti kulihâ
as’aluka- s-salâmata birahmatika Yâ’arhamâ-r-râhimîna
Wa lâ hawla wa lâ khuwwata ilâ billâhil caliyyilcazîmi Wa huwa hasbî
wa nicmal wakîlu nicmal mawlâ Wa nicma-n- naçîru wa çalla lâhu calâ
Sayyidinâ Muhammadin wa calâ ’âlihî wa çahbihî Wa sallama taslîman "
 (7 fois)


Prières à réciter dans la nuit du 9 au 10 Muharram

La nuit du 10 ème jour de Muharram, il est recommandé d’effectuer deux rakkas à l’issue desquelles on fait face à la qibla en position agenouée eton recitera le verset du trône "Âyâtul Kursiyyu" 360 fois où chaque récitation sera précédée de la formule de la basmala c’est à dire "Bismil Lâhir-R-Rahmâni -r-Rahîm".
Puis on récite ce verset "Qul Bi fadli l-Lâhi wa bi rahmatihî fa bi dhâlika fal yafrahu huwa khayrun mimmâ yajma’ûna" 48 fois
Allâhumma inna hâdhihî laylatun jadîdatun wa shahrun jadîdun wa sanatun jadîdatun fa ’aCtinî l-lâhumma khayrahâ wa khayra mâ fîhâ waçrif ’annî sharrahâ wa sharra mâ fîhâ wa sharra fitnatihâ wa muhaddiththihâ wa sharra nafsi wal hawâ wa shaytâni-r rajîm (12 fois)
Subhânal Lâhi wal hamdu lil Lâhi wal lâhu ’akbar wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bil lâhil caliyyil ’athîm (selon sa capacité)
Réciter la formule de prière sur le prophète Mouhammad Paix et Salut sur Lui (selon sa capacité) Enfin formuler des prières pour lui- même et pour l’ensemble des musulmans,Ainsi DIEU le préservera des calamités de l’année.
Yawma Ashûrâ : Evènements mémorables et pratiques méritoires
Comme nous le savons, Muharram est le premier mois du calendrier hégirien. Son avènement ne donne pas lieu à des fêtes ou à des réjouissances. Il marque seulement le début d’une nouvelle année et doit être l’occasion de raviver notre foi en DIEU. L’occasion est également belle pour marquer notre reconnaissance au Seigneur qui nous permet d’aborder une nouvelle année d’existence et, en conséquence, de réaffirmer notre détermination à consacrer notre vie à Le servir.
Le mois sacré de Muharram compte plusieurs jours remarquables pendant lesquels les musulmans doivent faire montre d’un regain d’efforts dans leurs actes de dévotions. Ils doivent encore plus redoubler d’efforts dans les actes d’adoration du Seigneur. Il est recommandé de jeûner tout le mois de Muharram. Mais, si on ne peut le faire, il est au moins recommandé d’en consacrer le 3er, le 9ème et le 10ème jour au jeûne. Un hadith rapporté par Ibn Abass nous apprend que le Prophète (P.S.L.) nous promet pour chaque jour de Muharram que nous aurons consacré au jeûne autant de bienfaits que nous rapporteraient trente jours de jeûne agrées.
Le Saint Coran donne un statut particulier au 10ème jour de Muharram ou Yawma cAshûra. C’est un jour particulièrement important, qui tire son statut du fait qu’il est la date anniversaire de nombres d’événements capitaux dans l’histoire de l’Islam. C’est un jour tellement important que Cheikh Ahmadou Bamba lui a consacré un chapitre de son ouvrage Intitulé " les itinéraires du Paradis " (Massâlikal Jinnân).
Il nous y enseigne les grands événements qui ont marqué cette date et les actes méritoires qu’on recommande d’observer ce jour.

a) - Evénement mémorables qui s’attachent à Yawma Ashûra
L’édition de " Les itinéraires du Paradis " (Massâlikal Jinnân) publié par Dar el Kitab de 1984 à la page 55, des vers 245 à 254 énumère les événements qui, par le Volonté Souveraine du Maître du Trône, ont jalonné le cheminement du processus du triomphe de la Vérité : la consécration de l’Islam comme la religion que DIEU a choisie pour l’homme et du statut de Seydina Mouhamed (P.S.L.) en tant que Sceau des Prophètes.
Ainsi Cheikhoul Khadim nous apprend que c’est un jour de Yawma Ashûra  :
- que Seydina Adama (Adam) le premier prophète envoyé par DIEU obtint le pardon du Seigneur.
- que l’Arche de Seydina Noh (Noé) s’immobilisa sur la montagne dite Jôdi pour laisser débarquer les croyants sauvés du Déluge par la grâce de Dieu.
- que DIEU fendit la Mer pour laisser passer Seydina Moussa (Moïse) et son peuple et pour noyer Pharaon et son armée d’infidèles.
- que Seydina Younouss (Jonas) sortit, en signe de pardon du Seigneur, des entrailles du poisson qui l’avait avalé.
- que Seydina Youssouf (Joseph) sortit du puits où l’avaient précipité ses frères jaloux pour se débarrasser de lui.
- que Seydina Ibrahima (Abraham) fut sauvé des flammes où l’avaient jeté les ennemis de la Foi.
- qu’eut lieu l’ascension de l’Esprit de DIEU, le fidèle Seydina Insa (Jésus), fils de Seydatou Mariama (Marie).
- que Seydina Daouda (David) obtint de DIEU la rémission de tout ce qu’il avait commis.
- C’est également le jour de Yawma cAshûra qu’on habille la Maison Sacrée d’Allah (la Qâba).
b - Pratiques méritoires recommandées le jour de " Yawma cAshûra " (10ème jour)
La même source, " les itinéraires du Paradis " (Massâlikal Jinnân), à la page 54 (vers 238 à 243), nous enseigne que ce jour est tellement faste que les actes méritoires suivants y sont recommandés, avec assurance d’en tirer profits et bienfaits de la part du Seigneur :
- le jeûne,
- les visites aux parents dans le but de raffermir les liens familiaux,
- les visites aux malades dans l’intention de leur apporter aide et réconfort,
- la distribution d’aumônes aux pauvres en signe de solidarité,
- le grand bain rituel (janâba) qui, lorsqu’il est accompli ce jour, éloigne de nous la maladie,
- le fait de se couper les ongles,
- l’application de khôl aux paupières qui est sensé éloigner de nous la cécité,
- les marques de tendresse aux orphelins (musulmans) comme le fait de leur caresser la tête dans le but de leur apporter le réconfort de la chaleur et de la solidarité humaines.
- le fait d’offrir à la famille un repas copieux dans le but évident de lui apporter le bonheur et de renforcer sa cohésion
- les visites aux savants et aux docteurs de foi,
- la récitation de la sourate Al ikhlass mille fois.
- une prière surérogatoire de quatre génuflexions (rakkas). A chaque rakka, on récitera la Fatihah une fois et la sourate Ikhlass (Qul Huwa Allâhou) quinze (15) fois
En marge de ce qui précède, la tradition recommande également de faire, en famille, la prière suivante, que nous transcrivons en caractères latins,
" Asbunal lâhou wa nihmal wakîlou nihmal mawlâ wa nihmal nassîrou " (70 fois)

" Soubhâna lâhi mil almizâni wa mountahâl hilmi wa mablakhâ
Ridâ wa adada n nihami wa zinatal harshi lâ maldiâ
Wa la mandiâ mina lâhi illâ ileyhi
Soubhâna lâhi adada shaf hi wal watri wa adada kalimâti lâhi
Ttâmâti koulihâ ash halouka s salâmata birahmatika
Yâ ar hamâ r râhimîn
Wa lâ hawla wa lâ khouwwata ilâ bilâhil aliyyil azîmi
Wahwa hasbi wa nihmal wakîlou nihmal mawlâ
Wa nihmal nassîrou wa sala lâhu alâ Sayyidinâ
Mouhamadin wa alâ âlihî wa sahbihî
Wa sallama taslîman " (7 fois)
CONCLUSION
Il est de coutume dans nos familles de verser le plus souvent dans des us et coutumes qui ne se justifient point dans la tradition de notre louangé Ahmad (Paix et salut de DIEU sur lui) : des garçons grimés et habillés en filles et des filles déguisés en garçons sillonnent la ville au rythme de chansons plus ou moins profanes soutenues par un tintamarre assourdissant. La tradition leur permet tout : rapines, pillages, trouble de la quiétude des citoyens, etc.
Où est DIEU dans tout ceci ? Même si, le lendemain, jour de Yawma Ashûra les gens se consacrent à des dévotions de toutes sortes, il est aisé de comprendre que de tels comportements sont une grave entorse à la Loi de DIEU.
Nous espérons que cette brève excursion en votre compagnie dans le calendrier musulman et les actes méritoires qui s’y attachent nous permettront, en ce début d’année, d’opérer les démarches susceptibles de nous aider à gagner notre part de bonheur dans ici bas et dans l’au delà .
Longue vie et santé florissante à Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké.

Enregistrer un commentaire

 
Top