Serigne Abo Sall, membre de la commission culturelle (Rawdou Rayahine), met au crédit du président Macky Sall et du Parlement cette reconnaissance de la République à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké en faisant du Magal un jour férié.
Le Premier ministre Aminata Touré a annoncé que la loi instituant la journée du Magal  de Touba jour férié sera bientôt votée. Comment appréciez-vous cette mesure ? 
«Le Magal de Touba est un événement national voire international. Le projet d’en faire un jour férié est une doléance de toute la communauté mouride et même de la majorité des Sénégalais. En l’instituant fête nationale à travers une loi, la République rend hommage à l’un de ses illustres fils, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, qui symbolise, à la fois, le courage, la liberté et la dignité humaine. Comme Nelson Mandela sur le plan politique, l’aura de Serigne Touba dépasse nos frontières. Il est une fierté pour toute l’Afrique. En le consacrant ainsi par ce jour férié, le président Macky Sall et le Parlement vont graver en lettres de noblesse l’hommage et la reconnaissance de la République à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, figure emblématique de notre histoire, et à toute la nation sénégalaise».

Mais certains acteurs du secteur privé fustigent l’augmentation des jours chômés et payés…
«Vous avez remarqué que pendant le Magal de Touba, des milliers de Sénégalais font le déplacement vers la ville sainte, mettant l’administration et l’économie au ralenti comme pendant les jours fériés. Partant de cette réalité, une telle décision ne fait qu’officialiser une situation de fait. Par ailleurs, tout pays a la souveraineté, de par son histoire, de choisir ses dates commémoratives. Le Magal de Touba est d’une importance capitale et le fait de donner la possibilité à la communauté nationale de le commémorer dans les meilleures conditions est un acte louable et équitable. Par ailleurs, sur le plan économique, des études ont montré que le Magal booste la consommation en denrées alimentaires et en transport. Beaucoup d’opérateurs économiques réalisent une part importante de leurs chiffres d’affaires à l’occasion de la manifestation. On pourrait donc dire que le Magal fait plus gagner à l’économie qu’il ne lui fait perdre».

L’organisation du Magal de Touba se modernise de plus en plus avec des commissions spécialisées. Quel est le rôle de la commission culturelle à laquelle vous appartenez ?  
«Le Magal de Touba est décliné en trois temps, avec un moment fort réservé au culte à travers les récitations du Coran et des « khassaïdes » (poèmes de Serigne Touba), le temps des « Berndés » (offrandes) et le temps de la commémoration. En mettant en place un tel organigramme, Serigne Bassirou Abdou Khadre a voulu offrir l’opportunité à tous les disciples de s’impliquer dans la « Khitma » (l’œuvre collective). Le comité d’organisation, en collaboration avec « Rawdou Rayahine », a conçu un programme d’activités avant et pendant le Magal. Ces activités seront des expositions et des conférences qui se dérouleront à Dakar, dans certaines villes du pays et à l’étranger. Ces manifestations seront relayées par tous les moyens modernes de la communication et des télécommunications, ainsi que des réseaux sociaux permettant ainsi aux talibés de la diaspora retenus chez eux de suivre l’événement en temps réel. Serigne Abdoul Ahad Gaindé Fatma en charge de ce volet fera une communication détaillée sur les programmes et les activés connexes au Magal». 

Source:seneweb.com

Enregistrer un commentaire

 
Top