Sachez que l’ILM (le savoir) est le guide et que la pratique (AMAL) suit le guide. Il faut impérativement intégrer les articles de la foi par la compréhension et la mémorisation. Apprenez à vos coreligionnaires ce qu’ALLAH a ordonné à tout croyant responsable.
Les principes du TAWHID
Ce sont soixante-six articles qui sont toutes incluses dans la formule : « La ilaha Illa Allah MOHAMMAD Rassoul Allah ». Sur lui le salut et la paix.
Le véritable sens de « LA ILLAHA ILLA ALLAH » est qu’il n’y a rien qui soit : Suffisant par soi en dehors d’ALLAH (Istighna bi nafsihi) ; et il n’y a rien qui ne dépende pas de LUI (iftiqar ilayhi).
Sous la notion de suffisance en soi (Istighna bi nafsihi), il y a les attributs de :
L’existence (Wujud)
La primordialité (Qidam)
Permanence (Baqa)
Dissemblance des êtres (Mukhalafa)
Subsistance par soi (Qiyam bi nafs)
L’ouïe (Sama’)
La vue (Basar)
La parole (Kalam)
Ce qui implique qu’il est :
Auditant (Sami’)
Voyant (Basir)
Parlant (Mutakallim)
De même, il faut exclure toute motivation dans ses actes ; et toute nécessité dans son activité. Et aussi exclure toute notion de puissance naturelle qui agit indépendamment de la volonté divine.
Pareillement il faut rejeter les attributs contraires à ceux mentionnés car ils sont impropres à la divinité, ce sont le Néant (A’dam) , l’Adventisme (Huduth), l’Extinction (Fana’), la Semblance (Mumathala), l’Indigence (Iftiqar, de même que la Surdité (Samam), la Cécité (Ama’) et la Mutité (Bakam).
Notre seigneur ne peut être : ni sourd, ni aveugle ni muet.
Il faut aussi nier catégoriquement toute notion de panthéisme.
Nous avons ainsi énuméré vingt huit attributs
Sous la notion de dépendance envers lui (Iftiqar ilayhi).
Il y’a les attributs de :
L’omnipotence [toute-puissance] (Qudra)
La volition [volonté] (Irada)
L’omniscience (Ilm)
La vie (Hayat)
Ce qui implique qu’il est :
Omnipotent [tout puissant] (Qadir)
Doué de volition (Murid)
Omniscient (Alim)
Vivifiant (Hayy)
De même qu’il faut affirmer : La notion d’unicité (Wahdaniya) et la notion d’adventisme du monde (Huduth el a’lam)
Les attributs contraires sont impossibles dans la Seigneurie (Rububiya) , tels : Impuissance (Aj’z), Contrainte (Karaha), Ignorance (Jahl), Mort (Mawt). D’où l’impossibilité que notre Seigneur soit : impuissant, contraint, ignorant ou mort.
De même qu’il faut exclure les notions : D’extinction (FANA) : qui est la fin dans le temps de notre créateur, de la primordialité du monde (Qidam el A’lam), et de déterminisme dans les lois de causalité (Ta’thir bi Tab’). Vingt-deux attributs ont été énumérés. L’ensemble constitue cinquante articles de la foi.
Quand à la formule « MOHAMMAD Rassoul ALLAH » sur lui la paix et le salut, elle inclut : La véracité (Sidq), la fidélité (Amana), et la transmission (Tabligh).
De même qu’elle inclut l’humanité des prophètes qui sont soumis aux contingences de la condition humaine et implique la foi en tous les prophètes ainsi qu’en les anges, les livres révélés et le jour ultime du jugement.
Les contraires de ces articles sont : Le mensonge (Kadhi’b), la trahison
(Khi’yana) et l’occultation (Kitman). Qui sont incompatibles avec la fonction prophétique.
Quant à la condition humaine avec ses contingences, elle n’est en rien incompatible avec la fonction prophétique.
Alors que le fait de ne pas croire en tous les prophètes ou en les anges ou en les livres révélés ou en le jour du jugement est incompatible avec la profession de foi islamique.
Seize articles sont ainsi énumérés dans la formule « MOHAMMAD Rassoul ALLAH »
En les additionnant aux articles de « La Ila ha Illa ALLAH » nous avons les soixante-six articles de foi mentionnés.
La connaissance de ces articles permet le discernement (Tamyiz). Leur assimilation est une obligation pour tout croyant responsable mâle ou femelle, homme libre ou esclave, croyant ou infidèle, humain ou djinn. Point de doute en cela !
Celui qui se conforme en toute pureté d’intention à ce qu’ALLAH a prescrit évitera l’enfer et entrera au paradis, par la grâce d’ALLAH et sa miséricorde ainsi que sa promesse.
Celui qui néglige les prescriptions sciemment en réfutant son caractère obligatoire sera un perdant et entrera en enfer par la justice divine, par la colère d’ALLAH et ses menaces.
Home
»
»Unlabelled
» 3eme partie:Lettre de khadim Rasoul à ses disciples lors de son départ pour l’exil maritime 3eme partie :Les principes du TAWHID
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Enregistrer un commentaire