Pour cette année, le comité d’organisation du Magal de Touba voit en grand. En effet, après avoir tenu, l’année dernière, en prélude à cette grande manifestation religieuse, un colloque international, il organise, cette fois-ci, un forum du 15 au 19 décembre dans l’enceinte de Masalikoul Djinane, sur le thème : «L’apport du Mouridisme au développement du Sénégal ». L’annonce a été faite hier par le président de la commission Communication et culture, Serigne Cheikh Abdou Lahat Gaïndé Fatma, lors d’une rencontre avec la presse.  L’objectif de ce forum, a-t-il indiqué, c’est de faire participer le maximum de personnes aux différents ateliers de réflexions autour de problématiques de développement, mais surtout pour mesurer l’impact du Magal de Touba dans le développement du Sénégal. 

Pour ce faire, des personnalités et spécialistes de renom sont attendus dans 3 ateliers de réflexion. « Il s’agit, à travers des brainstormings entre décideurs et spécialistes, d’aborder, sous un angle bilanciel et prospectif, les préoccupations de Touba autour de questions de santé, d’assainissement et d’éducation », a-t-on précisé.
La problématique de l’offre de soins efficaces dans le domaine de la santé, la gestion de l’assainissement et des inondations et la problématique d’un modèle éducatif consensuel alliant l’arabe et le français, entre autres, seront au cœur des échanges. 
L’économiste Moubarak Lô, par ailleurs directeur de cabinet adjoint du président de la République, a insisté sur l’apport très significatif du Magal de Touba à l’économie sénégalaise en se fondant sur une étude qu’il a menée l’année dernière. A l’en croire, lors du Magal de 2011, Touba avait accueilli près de 3 millions de personnes. Ce chiffre est basé sur les flux de véhicules de différents types et sur d’autres estimations, a-t-il précisé. Selon, le grand rush est noté 2 jours avant le jour-j. « Cet afflux à Touba est comparable au pèlerinage à La Mecque. De ce point de vue, on ne pouvait pas rester comme si rien ne se passait le jour du Magal. C’est en ce sens que le fait d’avoir décrété ce jour-là férié est salutaire », a-t-il noté. 
Autre chiffre illustratif de l’impact du Magal sur l’économie sénégalaise avancé par Moubarak Lô, c’est qu’en moyenne, durant les 3 jours de cette manifestation, chaque maison, à Touba, dépense quotidiennement 45.000 FCfa pour les repas. Une somme qui multiplie par 15 la dépense moyenne d’une famille au Sénégal, c’est-à-dire 3.000 FCfa. A supposer qu’il y ait 50.000 ménages dans cette ville Sainte, on se retrouve avec 70 milliards de FCfa dépensés pour la nourriture en 3 jours. « Donc, ceux qui soutiennent que le Magal impacte négativement sur l’économie quand on le décrète férié, se trompent. Au contraire, le Magal fait marcher l’économie, c’est la période la plus faste pour relancer l’économie », a persisté Moubarak Lô.
Elhadji Ibrahima THIAM

Enregistrer un commentaire

 
Top