Magal : Rendre grâce au Seigneur des Terres et des Océans, Au Seigneur des Cieux et des Paradis...Cette opportunité nous a été offerte par Cheikhoul Khadim, qui durant toute son existence, n'a jamais cédé à la tentation, n'a jamais servi la désocialisation, n'a jamais servi la précipitation. 
Ce grand jour, qui a servi l'Humanité, qui sert l'Humanité et qui le servira davantage, doit interpeller les gens qui travaillent pour sa réussite à mieux, s'armer de patience et de morale. 
Nous voulons parler là, des conducteurs de véhicules particuliers, les conducteurs des véhicules de transports en commun, les policiers et gendarmes. Ne pas profiter de cette grande fête pour se remplir les poches, ne pas profiter de ce grand rassemblement socio-religieux pour arroser des parcelles de corruptions ou pour mener des stratégies de survie qui ne répondent à aucune morale. 
Des millions de sénégalais se déplacent, et ont besoin de protection, de sécurité, de quiétude, d'assurance, pour pouvoir mener à bien leur acte de dévotion envers Dieu le Tout Puissant, pour une grande majorité, des activités commerciales pour certains, des découvertes pour d'autres, tourisme et relationnel pour une certaine catégorie. 
Il faut dire que les pouvoirs publiques se sont engagées à offrir des services de protection civile, d'approvisionnement en eau et d'électricité, mais cela ne suffira pas pour autant, et ce qui fait que tout sénégalais qui participera à ce grand événement, doit se dire qu'il est autant responsable qu'animateur de cette quiétude qui doit se sentir durant toutes les périodes, de préparation, de déroulement, et fin du Magal. 
Vous qui allez prendre les transports en commun, n'acceptez jamais d'êtres des animaux qu'on transporte, ne laissez jamais les conducteurs rouler avec indiscipline pour se rendre à Touba: il faut s'éviter les surcharges, il faut aussi ne pas laisser des véhicules sans grande assurance, e qui prétendent pouvoir nous amener vers Touba. Réalistes aussi sur les heures de conduite, sans trop risquer nos vies.
Nous serons les seuls, à pouvoir rendre crédible le travail de conscientisation que font toujours nos guides religieux, en parfaite collaboration avec ceux là qui sont les dépositaires de l'autorité publique : point d'accidents, point de corruption, ou de rassemblements corruptibles, point de vols, point d'agression, point d'activités illicites, ni de trafic d'influences... seules la patience, l'éthique, et la morale doivent affluer vers cette ville Sainte. A défaut de nous l'imposer 365jours/365, sacrifions-nous pour cette fois à rehausser le niveau, en nous, le temps d'un long week-end.
Morale avant tout, patience sur tout, disponibilité en tout et pour tout, discipline et citoyenneté sur toutes nos activités qui seront pour servir les pèlerins et visiteurs...
Chers policiers, chers gendarmes, chers douaniers, soyez exemplaires, pour ces millions de personnes, dont leur sécurité et leur quiétude vous ont été confiées. Il faut décourager au mieux les conduites à risques sur les routes, il faut dissuader au mieux les aces délictuels, durant cette période du Magal, il faut informer au mieux, sensibiliser au mieux, les pèlerins qui détiennent une grande part de leur sécurité. Soyez, les animateurs de cette sécurité et de cette quiétude ont tout pèlerin aura besoin, pour dire que j'ai passé un "Bon Magal". Nous comptons sur vous, pour porter cette responsabilité. Et encore, une fois, pas d'usage de la force pour rappeler à l'ordre, remettre sur la bonne voie, ou dissuader certaines brebis galeuses. Soyez intraitables, sur la façon de conduire votre mission de sécurisation des pèlerins. Votre mission, ce n'est pas d'être vu par un responsable, mais de bien servir les sénégalais qui se déplacent. Donc veillez à ne pas perdre votre concentration et votre sang-froid (Daal rekk ak Teyy, Boul doré boul kheubeulaté).
Bon Magal à Toutes et à tous..Que Dieu le Tout Puissant nous oriente vers la droiture, nous inculque des valeurs sures qui vont nous rendre utiles dans toute chose qui concerne la bonne marche de notre société. Que la paix des cœurs et des consciences nous soit servie par le Tout Puissant. Que Dieu bénisse le Sénégal, les sénégalais, et amis du Sénégal. Qui la Miséricorde divine s'étale dans tous les foyers religieux du Sénégal, hors de nos frontières. 
Des prières et des remerciements hautement privilégiés pour notre Illustre Cheikh Sidy Al Moukhtar MBacké. Que Dieu lui accorde, une santé de fer, une longévité qui dépasse tout entendement, une force et une imagination dépassant tout entendement, qui vont lui permettre de mener ses projets pour l’éternité. Santé de fer et longévité à tous les cheikhs et dieuwrignes qui l’accompagnent de près ou de loin dans ce grand chantier d l'Islam. Des Prières et des remerciements hautement privilégiés pour la Famille de Serigne Saliou Mbaké notre raison de vivre et d'espérer. Longévité et Santé de fer à Serigne Cheikh Saliou.
....Bon 18 Safar....

Enregistrer un commentaire

 
Top