Le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS) annonce dans un communiqué que les fidèles en partance pour le magal de Touba prévu dimanche peuvent bénéficier de soins gratuits dans les structures de santé et les 130 points de prestation de services aménagés deux jours avant et deux jours après
cet évènement commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba.
Le magal de Touba « constitue un grand moment de rassemblement et de prières qui regroupe des millions de fidèles du Sénégal, de l’Afrique et du monde entier’’, souligne le SNEIPS dans son communiqué.
Aussi, appelle-t-il les fidèles à se conformer à quelques règles d’hygiène, notamment se laver proprement les mains avec de l’eau et du savon avant de s’atteler à la cuisine, avant les repas et à la sortie des toilettes.
Le SNEIPS demande également aux fidèles de boire une eau saine. Dans le cas où il s’agit d’une eau stockée provenant du robinet, il est recommandé de mettre une capsule d’eau de javel pour 10 litres d’eau.
De même, s’il s’agit d’une eau de surface, d’une eau tirée d’un puits ou provenant d’une pompe, il est conseillé de mettre deux capsules d’eau de javel pour 20 litres d’eau ou alors un comprimé d’Aquatabs.
Dans les deux cas, il faut toujours attendre 30 minutes avant de consommer cette eau, relève le communiqué, avant d’inviter les pèlerins à manger des aliments propres, à éviter les abattages clandestins et à respecter le code de la route. Ils sont priés, à cet effet, d’éviter de conduire en cas de fatigue.
Le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS) invite par ailleurs les pèlerins se référer à son numéro vert gratuit (800 00 50 50) pour tout autre renseignement.

aps

Enregistrer un commentaire

 
Top