Pas une seule résidence de Serigne Touba n’a été en reste dans la célébration du Maouloud « Gamou ». S’adressant à la communauté le 30 septembre 1990 le khalife Général des Mourides Serigne Saliou Mbacké disait : « les résidences construites faisant officie de maison de Serigne Touba , partout où elles se trouvent et quel que soit le pays , ceux qui s’unirent pour leur édification de manière à ce qu’elles puissent devenir des maisons pour nous, à ceux-la j’ordonne d’y organiser la célébration de l’anniversaire de l’Elu et qu’elle soit une véritable célébration avec toute la considération requisse".
Cette directive du Khalife Général des Mourides Serigne Saliou mbacke a été suffisante pour instituer le « Gamou » dans toutes les capitales européennes et américaines. Durant cette occasion les condisciples s’y rassemblent pour s’adonner à la lecture du Saint Coran, des Qacaids et offrir des réceptions.
Notre tour qui nous a conduit un peu partout nous laisse observer plusieurs lieux de célébration, avec l’Italie qui se distingue dans des villes comme Sardaigna, Naples, Bergamo Milan aux Etats unis Washigton, et Chicago où non loin de là, Montréal aux Canada, instituant parfaitement l’observation de la célébration partout par les disciples.
En France, la Résidence Serigne Touba de Tarverny et les autres dahiras comme celui des étudiants de Clerc-Montferrand illustrent la volonté d’observer les recommandations de Khadim Rassoul.
L’Afrique n’a pas été en reste : la Côte d’Ivoire, le Gabon pour ne citer que ceux-là. Mais le coup de fil qui nous est venu de Taïwan parmi les disciples qui s’y sont rencontrés à Guincho et qui ont tenu à la célébrer montre combien la tradition du Maouloud est ancrée chez les disciples de khadim Rassoul.
Revivez les temps forts de la célébration dans les Résidences Serigne TOUBA à travers le monde grâce au réseau de correspondants de la Radio TOUBA Hizbut-Tarqiyyah (RTHT)95.6 Mhz.
Enregistrer un commentaire