A l’instar des autres villes du Sénégal, Diourbel a célébré comme à l’accoutumée, la Nuit de la Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui). Des pèlerins venus des quatre coins du pays à bord de tous les moyens de locomotion, voitures, charrettes et même à pied pour ceux qui habitent non loin de là, se sont associés à l’événement.
L’esplanade de la Mosquée de Diourbel a été le pôle d’attraction de ces nombreux fidèles, mais aussi la Grande Résidence "KEUR GOU MAG" choisie depuis des années par Serigne Moustapha Bassirou Mbacké pour perpétuer cette longue tradition.
Non loin de là, sur la route nationale n°3, chez Serigne Mountakha Mbacké, le maître de céans supervise lui-même la manifestation, accompagné en cela par un « kurel » équipe de concert de la Daara Hizbut-Tarqiyyah qui s’est adonné avec dévouement à la prestation des khassaïdes de Serigne Touba toute la nuit durant, jusqu’à l’aube pour magnifier la Naissance de la meilleure des créatures Mouhamadou Rassouloulah.
Serigne El Hadji Mbacké, un autre fils de Serigne Bassirou Mbacké a lui aussi, pour sa part, dans sa demeure célébré la nuit du Maouloud. C’est comme qui dirait que l’illustre famille de Serigne Bassirou Mbacké a quadrillé la ville de Diourbel pour lui faire profiter des bienfaits attachés à la célébration de cette nuit telle que recommandée par Cheikhoul Khadim.
Toujours à Diourbel, les familles de Serigne Mouhamadou Lamine Diop Dagana et de Serigne Mouhamadou Dème entre autres, ont à leur tour sacrifié à la traditionnelle et historique célébration de la nuit du Maouloud conformément aux vœux réitérés de Serigne Saliou Mbacké Khalif Général des Mourides.
En effet, il faut le rappeler, Diourbel constitue incontestablement le premier endroit où Cheikh Ahmadou Bamba a célébré cette Nuit en y associant l’ensemble des talibés. Ce qui confère à la ville une place particulière pour cette circonstance.
En somme, Diourbel a une fois encore connu l’effervescence grâce aux chants religieux qui fusaient de partout, replongeant les nostalgiques dans les temps où SERIGNE TOUBA supervisait lui-même l’Anniversaire de la Naissance de la meilleure des créatures.
Enregistrer un commentaire