Le magal de feu Mame Mor Anta Saly Mbacké, père du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, sera célébré le samedi 22 février prochain à Dékheulé, dans le département de Kébémer (nord), a-t-on appris des organisateurs.
Le magal de Dékheulé est organisé depuis 1961, dans cette localité de la région de Louga où repose le vénéré Serigne Mame Mor Anta Saly depuis 135 ans. Il vise à perpétuer la mémoire du défunt.

Des activités de sensibilisation ont été mises en œuvre pour exhorter les familles religieuses à une convergence de toute la communauté islamique vers ce lieu de grande dévotion religieuse, lit-on dans ce communiqué transmis à l’APS.

"Nous avons toujours plaidé pour que cela soit un moment de partage pour tous les musulmans et cette année encore, nous lançons ce même appel à toutes les familles religieuses et tous les tarikha", écrivent les organisateurs.

Serigne Mokhtar Mbacké Ibn Serigne Thierno Mbacké s'est félicité de la diligence des pouvoirs publics à toujours accompagner ce magal lors des éditions précédentes. Il a toutefois déploré l'enclavement de Dekheulé.

"Il est d'avis que cette année encore, avec l'avènement du président Macky Sall, les mêmes (actions) seront respectés. Dékheulé est distant de Touba de 50 kilomètres, il y a un manque de visibilité de la localité mais cependant, on n'a jamais été oublié par les régimes précédents", lit-on dans le texte.

Un Comité régional de développement (CRD) a toujours pris en compte les besoins du magal, notamment en termes de couverture sanitaire, signalent les organisateurs qui disent espérer qu'il en sera de même cette année.

Le parrain de cette édition est feu Cheikh Mouhamadou Mourtada Mbacké (1921-2004), fils cadet de Serigne Touba et de Sokhna Fatou Touti Diop, laquelle est originaire de Coki et fille d'érudit.

Serigne Massamba Marèma Diop, grand-père maternel de Serigne Mourtada Mbacké, faisait partie comme Cheikh Ahmadou Bamba des disciples du jurisconsulte Mame Mor Anta Saly Mbacké, dont la mémoire sera perpétuée.

Pour sa part, Serigne Mourtada, dont le fils aîné porte justement le nom de Mame Mor Mbacké, a créé les Institut Al Azhar dans de nombreuses localités du Sénégal et ailleurs dans le monde.

Grand voyageur et chef d'entreprises, il a fondé entre autres "Al Azhar Transport, Al Azhar Agriculture, Al Azhar Oil, Al Azhar Imprimerie et Al Azhar Waqf", qui était un projet de logements sociaux.
SBS/BK/SAB

Enregistrer un commentaire

 
Top