Les mélodies constituent le rythme sonore sur lequel le kourel chante les qaça’id. Elles proviennent le plus souvent, des anciens disciples de Serigne (« Mag gni »). Ces mélodies leur parvenaient selon leur propre inspiration ou selon un ordre divin reçu par le Cheikh lui-même ou même par ses fidèles qui louaient le prophète sur tous les genres poétiques sur lesquels le Cheikh a eu à écrire. Parmi ces sonorités, on peut citer : 
- Dadjou wakeur Serigne Massamba 
- Dadjou Baye Youssou NDAO
- Dajou Serigne Aladji CISSE
- Dadjou Serigne Moustapha SY
- Dadjou Serigne Alioune FALL
- Dadjou wa Darou Mousty
- Dadjou Serigne Mahib GUEYE
- Dadjou Serigne Abdou Khadr GASSAMA
- Dadjou Serigne Abdou Lahad TOURE
- ….. (la liste étant très longue)
Une mélodie peut être reprise par la même personne mais sous une version différente, par exemple on a « Dadjou wakeur Serigne Massamba version 71 » et « Dadjou wakeur Serigne Massamba version 78 »… Ces mélodies sont élaborées la plus part selon la versification du khassida ou selon le message que porte ce dernier. En effet, il ya des mélodies qui ne riment pas avec certains khassidas.

Enregistrer un commentaire

 
Top