Le Khalife Général des mourides est formel, il n’y aura pas de parité à TOUBA.
Le Khalife Général des mourides Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE l’a affirmé de manière formelle, à la délégation de la CENA (Commission Electorale Nationale Autonome) venue lui rendre visite le dimanche 12 mai 2014 à la Résidence Cheikhoul Khadim à l’ouest de la Grande Mosquée de TOUBA.
Le Khalife n’entend pas déroger à la règle et ne compte point faire moins que ses prédécesseurs. Rien dans son comportement ou ses actions ne compromettra le caractère sacré de la ville sainte de TOUBA, qui d’ailleurs il ne veut pas qu’on l’appelle commune, mais juste ville sainte de TOUBA.
Quant à la liste de TOUBA, le Khalife estime l’avoir fait en tenant compte des principes d’éducation en vigueur en islam. Il l’a fait savoir à la délégation de la commission nationale autonome venue lui rendre visite.
Toutefois la sacralité de la ville de TOUBA revient dans les débats d’où la nécessité d’édifier une fois pour toute sur le statut spécial de la ville sainte de TOUBA. Le porte parole permanent du Khalife, Serigne Cheikh Thioro MBACKE, qui a assisté à l’entretien du Khalife avec la délégation du CENA, a tenu à rappeler, que le Khalife n’est point manipulé ou mal informé. Il est au fait de tout ce qui se passe dans ce pays.

TOUBA n’a jamais été sous une tutelle quelconque, ni du roi du Cayor, ni du Bour Sine, ou des autres royaumes. Le Khalife dit que SERIGNE TOUBA n’a jamais voulu de l’appellation de commune pour TOUBA, il veut qu’on le nomme Ville Sainte de TOUBA ;
Il leur a dit en résumé que cette ville de TOUBA est un centre d’éducation, c’est la raison de sa fondation. Et son propriétaire durant tout son séjour sur terre n’a jamais cautionné la mixité entre homme et femmes. Il affirme que, ce que SERIGNE TOUBA n’a jamais accepté dans cette ville et que ces prédécesseurs ont préservé jusqu’à lui, il compte le maintenir.
Donc cette présente liste de TOUBA pour les élections locales composée uniquement d’hommes, ne sera modifiée d’un iota. La polémique est née de l’absence des femmes sur la liste, alors que les habitants de TOUBA ne se plaignent pas. C’est d’autres voix qui s’élèvent comme celles de femmes juristes. Mais, ici à TOUBA, les femmes ont affirmé que leur parité est la recommandation du Khalife.
lundi 12 mai 2014
Le Groupe HTCOM

Enregistrer un commentaire

 
Top