Cheikh Ahmadou Bamba et le Ramadan



Le SEIGNEUR TRES-HAUT a dit


"Ô vous les croyants ! Le jeûne vous est prescrit tel qu'il fut prescrit à ceux qui vous précédèrent afin que vous  atteigniez la piété (…) Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les hommes et comme Signes manifestes de la bonne direction et du discernement. Quiconque d'entre vous est présent en ce mois devra le jeûner…" (Coran 2 :183,185).

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Le Messager de DIEU (PSL) a dit :

"Celui qui jeûne le mois de Ramadan en respectant résolument les règles du jeûne expie les fautes de son passé". "Si les serviteurs savaient quelle est la valeur réelle du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan". "Quiconque se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la Récompense Divine, DIEU lui pardonnera ses fautes passées". "Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin (Laylatoul Khadr) en veillée pieuse, avec foi et espoir en la Récompense Divine". "Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan". Le Prophète (PSL) a recommandé de répéter cette invocation au cours de la nuit du Destin : "Allahoumma innaka 'afouwwoun touhibboul 'afouwa fahfou 'anni" (Ô SEIGNEUR ! Tu es indulgent et Tu aimes le Pardon ; fais-moi donc grâce…)

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Extrait de l'ouvrage "Le Viatique des Jeunes" (Tazawudu-c-Cighar) de Cheikh Ahmadou Bamba

Le Jeûne comporte uniquement deux Obligations (farata) :
1- L’intention de jeûner, 2- L’abstention de tout ce qui est susceptible de rompre le jeûne pour l'Amour de DIEU (manger, boire, avoir des rapports charnels)
Quant à ses Actes Traditionnels (Sunna), ils sont au nombre de trois : 1- Rompre le jeûne le plus tôt possible après le coucher du soleil
2- Prendre le dernier repas ("khëd") le plus tardivement possible avant la fin de la nuit 3- Éviter les paroles futiles

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Extrait de l'ouvrage "Les Itinéraires du Paradis" (Masalik-al-Jinân) de Cheikh Ahmadou Bamba

"Saches que le jeûne fait partie des moyens les plus efficaces pour rechercher l'Agrément et les Faveurs de DIEU. Car il existe parmi les portes du Paradis une qui ne sera accessible qu'aux seuls jeûneurs ; sois donc persévérant dans les actions pieuses…

Sache également que le jeûne ne consiste pas uniquement à s'abstenir de manger et de boire ; évite de tomber dans l'illusion ! En effet, que de jeûneurs qui n'obtiendront de leur jeûne que la faim et la soif ! Le jeûne doit au contraire concerner tous les membres du corps et tous les organes qui doivent ainsi s'abstenir de tout ce qui va à son encontre. Abstiens-toi donc de regarder tout ce que le SEIGNEUR interdit ou de marcher dans sa direction, de l'écouter quand on en parle ou d'en parler toi-même. Le jeûneur doit également empêcher son esprit de tendre vers toute mauvaise pensée de la façon dont il s'abstient de manger et de boire. Ne mange pas excessivement à l'aube ou au coucher du soleil et n'abuse pas des aliments car cela te privera d'un grand nombre de bienfaits dus à l'adoration nocturne. Quiconque, à la rupture du jeûne, se remplit l'estomac d'aliments, l'arrose abondamment de boissons et dort profondément se rendra l'égal des animaux et encourra la perte. Il en est certains qui mangent comme un taureau au moment de la rupture du jeune et à l'aube au point d'alourdir exagérément leur ventre et de voiler leur cœur. Détournés ainsi de la mention de DIEU (zikr), ils croient avoir jeûné alors qu'ils n'en obtiendront rien le Jour de la Résurrection. Puisse le SEIGNEUR nous préserver des illusions et de tout préjudice…"

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La Considération de Cheikh Ahmadou Bamba pour le mois de Ramadan 

Dans son ouvrage maître Minanul Baqil Qadîm (Les Bienfaits de L’ETERNEL), Cheikh Mouhamadoul Bachir MBACKE (1895-1966), fils et biographe du Cheikh, décrit en ces termes la grande considération que le Serviteur du Prophète (PSL) accordait au mois béni de Ramadan :
"Le mois de Ramadan était pour lui une fête. Le Cheikh le considérait comme un ami intime à l'instar d'un être se matérialisant devant lui. (…) Dès qu'arrivait le mois de Sha'bân, qui précédait le mois de Ramadan, il commençait à prêcher avec ardeur et interdisait à ses disciples toute activité ludique et les préparait aux œuvres cultuelles devant être accomplies durant le mois béni. Il évoquait également souvent les ruses de Satan et de ses suppôts en disant à ce propos :

"Exercez-vous à examiner attentivement vos coeurs et à maîtriser vos membres. Satan, l'ennemi irréductible, s'étant aperçu de l'approche de son emprisonnement ‑ car on l'emprisonne à l'arrivée du Ramadan ‑ s'efforce ardemment de rendre vos pratiques dévotionnelles nulles et à jeter dans vos coeurs les germes du mal afin qu'ils s'y développent de sorte que vous ne puissiez pas les en extirper et leur rendre la pureté nécessaire à la réception des grâces divines. En effet, les portes du ciel demeurent ouvertes durant le mois de Ramadan afin que les invocations montent vers elles et que l'exaucement en descende. Méfiez‑vous donc du grand ennemi car il observe vos coeurs et cherche à profiter de leurs écarts pour y jeter les germes du mal…"
De même le Cheikh chargeait ses disciples à même de lire le Coran d'en assurer une récitation permanente durant tout le mois tandis que d'autres disciples, plus aptes aux différents services dispensés dans la maison, en étaient chargés. Toutefois les enseignements qu'il dispensait au cours de ses sermons publics étaient destinés à tous, de sorte que nul ne se trouvait dans le désoeuvrement ou l'oisiveté susceptibles de favoriser l'action de Satan qui se constitue le guide des désoeuvrés.
Dès l'arrivée du mois de Ramadan, le Cheikh multipliait les actions de bienfaisance qui s'étendaient à tous, il y redoublait d'efforts pour accomplir le plus grand nombre d'oeuvres surérogatoires, rassemblait les fidèles pour les prières de tarâwih (nâfilas) et intensifiait son assistance en l'étendant à tous et en la variant de sorte à combler l'ensemble des besoins des jeûneurs. Il présentait ainsi à la foule qui fréquentait sa maison en ce mois de grandes écuelles remplies de couscous et de riz. En plus, les dattes et le sucre étaient généreusement servis à des centaines d'étrangers et à des milliers de voisins (…) au point que nul ne fut en pouvoir d'en priver un étranger, car ces dons étaient destinés à tous les musulmans sans discrimination. (…) Le Cheikh réunissait parfois autour d'un même repas deux ou plusieurs personnalités, parfois il les rejoignait pour manger avec eux en vue de les honorer davantage ou les invitait à venir manger avec lui, cette invitation étant pour ces derniers plus agréable que les mets les plus délicats…
Le Cheikh secourait les vieilles femmes, entretenait les chefs traditionnels [nouvellement convertis à l'Islam], consolait les enfants, rapprochait les parents, consultait et honorait les chefs des mourides et respectait tous les ulémas. Bref, il traitait chacun selon son rang, élevait les préoccupations spirituelles de tous avec douceur et discipline, cultivait en eux l'amour de leur SEIGNEUR et leur rendait sa compagnie agréable pour complaire au SEIGNEUR TRES‑HAUT. En raison de l'importance particulière du mois du jeûne à ses yeux, on le voyait toujours détendu, ne s'enfermant que très rarement…"

On peut encore trouver, dans le même ouvrage (Minanul Baqil Qadîm), d'autres passages précieux qui attestent de la place de choix que Cheikh Ahmadou Bamba accordait à la vivification du mois de Ramadan:
"Durant son exil au Gabon (1895-1902), il arriva une année où le Ramadan arriva alors que le Cheikh ne disposait pour toute ressource que les allocations que les autorités coloniales lui accordaient. Mais comme il avait, depuis sa jeunesse, l'habitude de s'abstenir d'utiliser l'argent des détenteurs du pouvoir temporel et que, par abstinence et sens du scrupule, il a maintenu cette attitude avant et pendant sa détention par les Français, il a jeûné tout le mois de Ramadan sans utiliser, pour rompre son jeûne, autre chose que de l'eau pure. Toutefois, par souci d'observer la Sunna, il cueillait parfois les feuilles [fraîches] des arbres et les suçait, et ce jusqu à la fin du mois.

A ce propos, il a notamment dit : "Quand le mois béni est arrivé, je l'ai accueilli avec un poème [qui débute par ces vers] : "O [Ramadan] ! O toi le plus excellent des hôtes qui apporte les Bonnes Nouvelles et l'Assistance! Sois le bienvenu et installe‑toi à ton aise ! Tu demeureras assurément à jamais un noble visiteur digne d'une hospitalité consistant en actes de dévotion et en droiture. Tu resteras pour toujours un visiteur rendu vénérable par le SEIGNEUR qui n'a point d'associé et sera toujours honoré par les hommes de piété, de science et de droiture."
A la fin du mois, il lui fit ses adieux dans un autre poème : "O Apporteur des Bonnes Nouvelles transmises par les versets et les sourates ! Témoigne que je suis l'esclave du SEIGNEUR qui créa l'homme d'une forme parfaite. Atteste que, pendant ton séjour, j'ai adoré DIEU fidèlement et me suis repenti de tout acte relevant de la faiblesse. Retourne auprès du Seigneur qui n'a point d'associé, ni dans Sa Royauté ni dans les louanges lui étant dus, car Il constitue le SEIGNEUR des djinns et des hommes. Puisses‑tu demeurer le généreux hôte qui m'apporte de façon manifeste et cachée les Bonnes Nouvelles de la Félicité m'étant réservée..."
Ces deux poèmes nous révèlent l'état d'âme du Cheikh dans les épreuves successives qu'il eut à subir ; ils nous montrent également son sens de l'honneur, son mépris des terreurs et de leurs auteurs, la sincérité de son dévouement et son amour pour DIEU, son désir ardent de Lui, son attachement au Messager de Dieu (PSL) et sa fidélité à son engagement envers le Seigneur (…) Il exprime enfin sa dépendance de Dieu, son espérance, son attachement exclusif à DIEU et à Son messager (PSL), son désintéressement de tout autre que le Très‑Haut, sa fierté et son orgueil en face de tout autre que le SEIGNEUR TRES‑HAUT et Ses Elus…"

Dans son important ouvrage Irwâu Nadîm (L'Abreuvement du Commensal), Serigne Mouhamadou Lamine Diop Dagana, disciple, scribe et biographe du Cheikh, rapporte des évènements de l'exil abondant dans le même sens :
"Le Cheikh nous a raconté que n'eut été son réflexe [dès son arrivée au Gabon] de maintenir son propre calendrier et de noter régulièrement les mois musulmans à chaque apparition de la lune, il n'aurait pu s'y référer pour le culte car ses geôliers usaient exclusivement du calendrier grégorien.

Il y eut notamment une année où il jeûna tout le mois de Ramadan et entreprit de célébrer sa fin conformément à la Tradition Prophétique (Sunna) ;  il procéda ainsi, le jour venu, au lavage rituel en même temps que les autres actes recommandés en ce jour. Il sortit ensuite de chez  lui pour se diriger vers la place publique aux fins d'accomplir la traditionnelle prière en groupe effectuée en ce jour de fête. N'ayant trouvé personne en ce lieu, le Cheikh attendit un moment, scrutant toutes les directions pour vérifier si d'éventuels participants ne venaient pas se joindre à l'office. Se rendant finalement compte qu'il n'y aurait personne pour s'associer à sa prière, il dut se résoudre à entamer celle-ci dans la solitude. A ce moment il y eut deux petites filles appartenant aux peuplades primitives de ces contrées qui apparurent pour assister avec curiosité à sa prière et qui semblaient visiblement surprises par la gestuelle du Cheikh au point d'éclater de rire à chaque fois qu'il récitait, s'inclinait, se prosternait etc. Sa prière terminée, le Cheikh raconte qu'il prononça le sermon d'usage puis s'entretint en ces termes avec son SEIGNEUR : "Ô Seigneur ! Tu peux témoigner que j’ai jeûné le mois de Ramadan comme Tu l’as recommandé et ai rompu mon jeûne, procédé à la purification rituelle et accompli la prière comme tu l’as recommandé. Mais Tu peux également attester que je ne dispose pas de quoi faire l’aumône légale prévue en ce jour ("mûrum koor") et que même si je le trouvais, je ne rencontrerais point de nécessiteux à même de la recevoir … Accorde la Paix et le Salut à notre Seigneur et Maître Muhammad, à sa famille et à ses Compagnons. Daigne ensuite agréer tout ce que j’ai pu exécuter de Tes ordres et accorde-moi en outre la rétribution pour ceux que j’ai l’intention d’accomplir sans en avoir les moyens." Le Cheikh entama ensuite un poème commençant par "Alâ innanî Arjû minal Wâsihil Haqqi" :
"(…) Mes espérances vont vers le SEIGNEUR de la Vérité, l'Infiniment Vaste dont j'implore l'assistance afin de retourner très prochainement auprès de mes frères en la Voie de DIEU, par la Grâce du Prophète, le Parfait Modèle qui assista la Vérité par la Vérité. C'est de mon SEIGNEUR également que j'escompte la Faveur de demeurer à jamais Son esclave satisfait et le Serviteur du Prophète, ce Noble esclave de DIEU, la Créature choisie par excellence (…)"

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