L’HOMMAGE DE CHEIKH IBRA FALL 
Par Serigne Moussa KA

Serigne Moussa Ka a écrit ce poème de 70 vers pour rendre un hommage à Cheikh Ibrahima Fall après son rappel à DIEU. Un poème en wolof qui retrace la vie de celui qui fut un disciple et compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba. Il débute par la présentation de Cheikh Ibra Fall qui éprouve une grande soif spirituelle et qui veut accéder à DIEU.


Pour ce faire il a besoin d’un Maître spirituel. Le récit commence donc par la quête de Cheikh Ahmadou Bamba, ce guide là qu’il a vu dans un rêve et que DIEU lui a indiqué.
Le récit s’appesanti également sur la rencontre avec le maître et l’allégeance.
La vie antérieure à la quête d’un maître par Cheikh Ibra Fall ne retient pas l’attention du poète. Il commence juste son récit par la théâtralisation de la quête du maître.
Après la rencontre et l’allégeance de Cheikh Ibra Fall précédé d’un échange très épique entre les deux personnages, le poète présente le quêteur en pleine action dans des services devant le mener à l’agrément de Dieu auprès du Maître.
Son impact auprès des autres disciples et auprès des ses parents imbus des valeurs de l’aristocratie locale constitue une partie importante du récit. Serigne Moussa Ka termine par montrer comment le service rendu auprès du Maître lui a permis d’impétrer l’agrément de Dieu par la victoire finale qu’est son séjour au Paradis, dans le rang des vertueuses créatures. 
Les centres d’Intérêt suivants pourraient constituer l’objet d’une étude approfondie :
Les rapports entre maître et disciple dans l’univers du Mouridisme : une innovation ou une réhabilitation.
Il s’agira de scruter l’histoire du soufisme pour voir comment les grands maîtres de la gnose éduquaient spirituellement leurs disciples, de faire un parallélisme avec notre cas ici présent et de dégager les similitudes et différences.
L’impact de l’allégeance de Cheikh Ibrahima Fall dans la révélation de la dimension charismatique de Cheikh Ahmadou Bamba et dans le changement comportemental des autres disciples.
Cheikh Ibra Fall n’est pas un disciple ordinaire. Il était un grand érudit qui maîtrisait à fond le Coran et les Sciences connexes, il a été habité par la soif ardente de trouver un Maître auprès de qui il pourrait œuvrer afin d’accéder aux plus hautes cimes des sublimes honneurs que DIEU réserve à ses grands serviteurs.
Au vu de sa dimension spirituelle élevée, il ne pouvait avoir comme guide, qu’un Maître au rang exceptionnellement élevé auprès de DIEU. Voilà la raison pour laquelle les recherches de Cheikh Ibra Fall pour trouver son Maître Cheikh Ahmadou Bamba ont été longues et ardues. Leur rencontre a marqué un tournant décisif dans l’évolution du mouridisme et dans l’ordonnancement des rapports entre Cheikh Ahmadou Bamba et ses disciples.
L’impact de la rencontre et le compagnonnage dans le ré-dimensionnement des rapports maître et disciple constitue un point important qui mérite attention.
 

Enregistrer un commentaire

 
Top