L’appel du muezzin sonne le rassemblement des fidèles vers la mosquée de Diourbel en vue de la célébration de la prière du Açr. Après la prière, c’est le ralliement en masse vers la résidence Keur Gou Mag.
C’est ici dans cette résidence où CHEIKHOUL KHADIM a vécu entre 1912 et 1927 que se déroule la lecture du recueil de Qaçaïds de CHEIKHOUL KHADIM, communément appelée FULKU en référence à un des recueils qui y est lu et que KHADIMOU RASSOUL a intitulé ‘’Le navire lourdement chargé’’ (Fulkul Mashshûn) à côté de Qur’aniya, un recueil de qacidas composé sur les versets du Coran.



Cette tradition instaurée par Cheikh Mouhammadou Bachir a connu une grande évolution comme en témoigne Serigne Makhtar Tafsir Diop imam (voir vidéo). Supervisée par Cheikh Mouhammadou Bachir en personne, cette tradition perpétuée par ses fils dont son actuel khalife Serigne Mountakha présent à coté de ses frères, des autorités religieuses et des disciples. L’ambiance de la résidence est également celle des repas de rupture acheminés en quantité juste avant l’heure par les bayes fall et autres familles qui en ont font un devoir quotidien. La note finale est la ziarra des dahiras auprès de Serigne Mountakha MBACKE qui a redonné à cet évènement une grande solennité.

Source: LE GROUPE HTCOM


Enregistrer un commentaire

 
Top