Serigne Mbacké Madina Ibn Cheikh Mouhamadoul Moustapha Ibn Khadimou Rassoul (1913 - 1985).

C’est le 11 mars 1978 que lui revint le khalifat de Darou Khoudoss après le retour vers Son Seigneur de l’inoubliable Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma. Il entreprit d’abord la construction de la mosquée de Darou Khoudoss , l’un des plus importants sanctuaires du mouridisme puisque c’est dans ce lieu précisément que Serigne Touba avait conclu un pacte avec Le Prophète Mohamed ( PSL).
L’inauguration de cette mosquée se fit en 1980 en présence de tout ce que le Sénégal comptait à l’époque comme personnalité de premier plan. Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, alors Khalife général des mourides y tint un discours mémorable dans lequel il révéla à l’assistance médusée que Serigne Mbacké Madina faisait assurément partie des saints de l’islam. Après la mosquée, Serigne Mbacké réfectionnera intégralement « BAYTI », la maison sise à Darou Khoudoss où résidait Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikh Mouhamadou Moustapha et où sont conservées toutes les reliques du mouridisme.

Il s’attaquera ensuite à la paupérisation qui sévissait à Touba en créant un grand marché fonctionnel au quartier »Madiyana » qu’il baptisera du doux nom de « Mame Diarra » en hommage à la Sainte mère du fondateur du mouridisme. Serigne Mbacké a fondé plusieurs villages ; on citera Madina , Bombaly … où il regroupait des centaines de disciples qui s’adonnaient aux travaux champêtres et à l’étude de la Sainte Vulgate.Toute la Umma reconnaissait en lui un Serviteur infatigable de la cause islamique, un homme d’une grande érudition qui passait le plus clair de son temps à la lecture du Saint Coran. Il était d’une incomparable piété, d’une modestie qui frisait l’humilité et d’une grande sensibilité à tous les maux qui affectaient ses contemporains. ’est le 13 juillet 1985 qu’il quitta ce bas-monde qu’il marquera d’une empreinte indélébile.

Puisse Dieu agréer tous ses actes et le hisser au rang élevé de Ses plus fidèles serviteurs ! Son magal sera célébré cette année le Vendredi 22 Août 2014 à Touba Darou Khoudoss.

Source: Akb Majalis

Enregistrer un commentaire

 
Top