ALKHADIMIYYAH vous propose les sermons prononcés par Cheikh Abdou Khadre Mbacké le 26 juin 1989 à l’occasion de la cérémonie de prières du 8ème jour du rappel à DIEU de Cheikh Abdoul Ahad MBACKE, TABASKI et MAGAL 1989...lire les discours
SERMON 1
Sermon prononcé par Cheikh Abdoul Khadre MBACKE (*) Khalif Général des Mourides, le 26 juin 1989 à l’occasion de la cérémonie de prières du 8ème jour du rappel à DIEU de Cheikh Abdoul Ahad MBACKE TOUBA- SénégalQue la paix, la miséricorde et la bénédiction de DIEU, LE TRES-HAUT soient sur vous.
Vous Serigne Lamine DIOP, je vous prie de bien vouloir transmettre mes salutations et mes remerciements au Président Abdou DIOUF ; par ailleurs, vous qui êtes présents ici, recevez également mes remerciements, en même temps que la délégation qui vous accompagne.
Cette amitié que vous avez évoquée, nous la renouvelons.
Ce faisant, vous autres les adeptes mourides, ce que je vous recommande, c’est de vous consacrer à l’adoration de DIEU, à la coutume sacrée de l’Envoyé de DIEU, d’accorder au travail une grande considération, d’être solidaire entre vous, d’authentifier votre foi et d’avoir la pure conformité.
Quand à la pure conformité, elle consiste a s’appliquer de façon permanente à la voie droite.
Puisse notre SEIGNEUR nous concillier tous ensemble Son ASSISTANCE.
Quant à Serigne Moustapha qui est ici présent tout ce qui était à sa charge auprès du Président et du Gouvenement, comme serigne Serigne Abdoul Ahad l’avait fait, je maintiens cela.
Notes : (*)Serigne Abdoul Khadr est le quatrième khalif du mouridisme depuis le rappel à DIEU du fondateur CHEIKH AHMADOU BAMBA (Juillet 1927). Il a remplacé Serigne Abdoul ahad Mback troisième khalif (6 Août 1968-19 Juin 1989). Ce sermon est le premier qu’il a adressé à la délégation du gouvernement du Sénégal et à l’ensemble des disciples.
(**) Serigne Moustapha Bachir Mbacké est le fils de Serigne Bachir Mbacké fils de CHEIKH AHMADOU BAMBA. Il était le porte-parole et le délégué général du troisième khalif du Mouridisme, Serigne Abdoul Ahad Mbacké, fonction dans laquelle Serigne Abdoul Khadr Mbacke l’a confirmé, aussitôt après son accession au khalifat, et l’a rendue publique le 3 juillet 1989 dans tous les médias nationaux.
SERMON 2
Sermon prononcé par Cheikh Abdoul Khadre MBACKE Khalif Général des Mourides à l’occasion de la fête AID EL KABIR 10éme jour de Dhul Hijjah 1409 H. soit le vendredi 14 juillet 1989 à TOUBA Sénégal.
Je vous adresse mes salutations, vous témoigne ma gratitude, vous remercie et vous exhorte à ce qui nous profite ici-bas et dans l’au-delà ; ce qui consiste en fait à se consacrer à l’adoration de DIEU et à l’application de la Tradition du Prophète (Paix et Salut sur Lui), sans négligence " Tafrît " (par tiédeur) et sans exagération " Ifrât " (par excès de zéle), en vue de se concilier la Grâce (de DIEU), tout en se repentant (de ses fautes) et en implorant le Pardon (de DIEU).
Je vous recommande et recommande en même temps à ma personne, l’orthodoxie " Istiqâma " qui signifie s’appliquer de façon permanente à la voie droite.
Puisse notre SEIGNEUR donner une issue heureuse à tout notre sort, ici-bas et dans l’au-delà, nous préserver de tous les préjudices et de tous les obstacles, nous préserver de satan et nous maintenir dans la Droiture.
SERMON 3
Sermon prononcé par Cheikh Abdoul Khadr MBACKE Khalif Général des Mourides au lendemain du Grand Magal de TOUBA célébré le mardi 18 SAFAR 1410H. (19 septembre 1989) à TOUBA- Sénégal
Je vous (*) témoigne très vivement ma gratitude et vous remercie, je transmets mes salutations au Président en lui exprimant toute ma gratitude, j’adresse également mes remerciements aux autres personnalités qu’il a déléguées avec vous et dont vous êtes à la tête.
Quant aux prières que vous sollicitez en faveur du pays, j’ai la résolution de me l’assigner volontiers comme une tâche que je labourerai sans la moindre friche s’il plaît à DIEU. Que DIEU nous bénisse.
Quant aux disciples également, les mêmes recommandations que je leur donnai, sont celles que je leur réitérerai encore aujourd’hui, à savoir : nous consacrer à l’adoration de DIEU, se garder de faire tort à quelqu’un et s’appliquer constamment à la droiture ; et ceux qui par la volonté de DIEU sont chargés du temporel que vous soyez compréhensifs à leur égard et tout ce qu’ils sollicitent, si notre religion ne l’interdit pas, acceptez-leur cela.
Que DIEU nous bénisse.
(*)Le chef de la délégation gouvernementale, en la personne de Médoune FALL ministre des Forces Armées .
Enregistrer un commentaire