Lors de la conférence de presse organisée à la mosquée « Mazalikoul Jinnan », la commission du Magal de Touba a établi le programme, le thème et les objectifs du 2ecolloque international.
Le Président de la commission communication et culture, Cheikh Abdoul Ahad M'backé Gaïndé Fatma s’est chargé d’expliquer le colloque et ses objectifs.
Il a commencé par présenter le programme qui débutera le 22 novembre au King Fahd Palace et qui se terminera le mercredi 26 à Touba.
Selon, le marabout, « le colloque, qui est programmé pour être organisé tous les 3 ans, a un bilan positif et les objectifs fixés depuis la 1ère édition sont atteints et c’est un bon point. La seule chose du colloque qui n’a pas été respectée, c’est le fait d’étudier le soufisme à l’école. Et pour ça, la décision ne nous revient pas ».
Il a aussi expliqué que le choix de faire le colloque tous les 3 ans est un choix délibéré. La 1ere édition a été organisée à Dakar mais cette année à part l’ouverture, le reste sera organisé à Touba.
Pour les préventions contre Ebola, il explique que toutes les mesures sont prises pour une prévention de la maladie.
Ayant pour thème : « Quel rôle pour le soufisme dans la Umma Islamique », le colloque de cette année a pour objectifs :
_ Unité des musulmans : pour rassembler tous les musulmans. Une manière de faire participer tous les musulmans au colloque pour une entente et un dialogue de tout le monde. Un échange d’idées entre chefs religieux est une manière de renforcer les liens et les croyances dans la religion musulmane.
_ Ouverture du Mouridisme être en mesure de travailler avec tous les musulmans, même s’ils ne sont pas de confrérie mouride. L’objectif est de créer un cadre de dialogue entre les musulmans. Ce n’est pas un dialogue permanent, mais un dialogue qui va regrouper les chefs religieux pour parler du soufisme.
_ La force et la représentativité du « Tassaouf » dans la religion musulmane. Expliquer le « Tassaouf » dans la religion musulmane pour en faire profiter à tous les croyants.
_ Les Khassaides : parce que celui qui est disciple mouride doit savoir lire les Khassaides et savoir par dessus tout à quoi servent ces Khassaides qu’il lit.
_ Internationaliser le colloque pour faire participer toutes les confréries musulmanes. Ce sera une série de conférences et d'échanges entre les chefs religieux des différentes confréries.
Ce sont les points essentiels du colloque qui va regrouper plus d’une cinquantaine de d’éminents savants musulmans venant de plus de 14 pays à travers le monde.
C’est pour cela que cette année, le colloque a pour thème le soufisme. Ainsi, tous les musulmans se verront impliqués et toutes les confréries sont invitées pour un dialogue et une unité des religieux.
Enregistrer un commentaire