Quelques éclaircissements sur le mot Magal (Màggal.

Les amis et contacts pas Africains, moins encore Sénégalais, voient ces jours le mot "Màggal" (la bonne écriture en Wolof) ou Magal ( l'écriture wolof déformée et simplifiée par le Français) circuler très souvent sur facebook, et dans internet de manière générale, sites d'infos, magazine, journaux... et à la télévision sénégalaise et autres télévisions du monde. En fait, le mot est un mot et en même temps un verbe, comme souvent dans la Langue Wolof. "Màggal" veut dire magnifier, faire montre de respect vis-à-vis de.... Mais ici, "Màggal" veut dire rendre grâce. Et le mot "Ag Màggal" veut dire un événement de commémoration ou de souvenir de...et "Màggal gi", le "Magal" ou l'événement de commémoration, de souvenir de... Et au Sénégal, l'événement auquel on pense quand on dit "Màggal gi", ou le "Magal" c'est la commémoration du départ en Exil de Cheikh Ahmad Bàmba. Qui est Cheikh Ahmad Bàmba ?Quand l'exil et Pourquoi la commémoration ? Cheikh Ahmad Bamba ou Khadimou Rassoul (Khâdimur-Rassûl çsa) ou le Serviteur du Prophète Muhammad est un Musulman orthodoxe de religion, un Sénégalais de culture et Africain de civilisation, mais universel dans sa doctrine, sa pensée. C'était en l'an 1895, quand, pour défendre ses intérêts économiques, administratifs, culturels et hégémoniques, l'administration de l'AOF ( Afrique occidentale française) ayant vu en lui une menace, et en d'autres chefs musulmans, les convoqua au bureau du Gouverneur Général, à Saint-Louis. Il s'est levé pour répondre à cette convocation un 18 ème jour du mois lunaire de çafar de la même année. Au menu de cette convocation, il était d'ordre de renoncer à leurs activités d'enseignement du Coran et tant d'autres activités cultuelles. Et le Sheikh suscita plus d'attention de par les nombreuses relances avant qu'il s présente et de par le nombre de personnes autour de lui , mais aussi de par l'intérêt qu'il suscitait au sein de la population. Ainsi, l'étau se resserre contre lui. Et, une fois arrivé dans ce bureau, il eut un comportement sans précédent, qui fut de prier dedans, avant de parler à qui que ce soit, et surtout, de signer qu'il ne reconnaissait pas une autre divinité si ce n'est DIEU, qu'il n'avait pas un autre guide, si ce n'est le Coran, ni un autre Prophète, si ce n'est le Prophète Muhammad; "Je me suffis d'ALLAH comme Seigneur, de l'Islàm comme Religion, du Coran comme Guide et de Muhammad çws comme Prophète, et Messager et Guide aussi. Et DIEU est Témoin de ce que j'ai dit !" écrit-il.Pour voir la différence de sa réponse des autres, ce qui lui a valu, seul, la déportation, un des autres convoqués a signé: "Nahnu fî tahti thilli liwâ'ika". "Ô Autorité de l'AOF, nous sommes sous l'ombre de ta protection". Et nombres d'entre eux ne se sont même pas déplacés sur Saint-Louis, mais ils ont signé à Dakar, bien avant (Source; exposé de S. Hamzatu Jaxaté de S. Khayri Jaxaté ici à Aulnay le 17 Août 2014, il dit détenir 77 signatures et réponses sur 84 ).Mais tout ceci avait une cause cachée, qui motivait même le colonisateur à agir, sans le savoir, une cause que le commun des mortels ignorait, c'était la volonté que DIEU avait de l'élever à des ranges très élevés, de faire de lui l'intercesseurs des siens et surtout, du Serviteur du Prophète à l'éternité, après des épreuves mortelles et périlleuses. C'est ce qu'il dit dans, ;" le motif de mon Exil est que DIEU a voulu m'élever en des ranges très élevés, de faire de moi l'intercesseur des miens et Serviteur du Prophète à éternité...". Dans d'autres écrits il dit que c'est le Prophète qui a même demandé à DIEU que Sheikh Ahmad Bamba soit son Serviteur. En fait, dans sa Résidence de Dârul-QUDÛSS à Tuubaa, quand il reçu la Visite du Prophète çws, il signa avec lui un contrat pour être membre de Ahl Badr, mieux que le Pôle de son temps. L'Armée du Prophète qui a fait la Bataille de Badr, cette bataille haut combien symbolique pour l'Islàm. Ce dernier et son Seigneur lui ont fait savoir que ce n'était plus possible. Mais pour faire court, le marché est conclu après quelques échanges et le prix à payer c'est de partir loin des siens et de subir des épreuves qui ont comme noms le face à face à un lion à Saint-Louis, à un boeuf dans la bateau qui le menait au Gabon, à 13 tireurs d'élite qui voulaient l'éliminer physiquement, à un isolement, à ne jamais se gratter ou faire demi tour, bref, à des épreuves dont on ne peut énumérer et surtout à ne jamais regretter ou manifester un regret ou une fatigue ou sentir une peine... Il dit à son Confident, qu'il n'a jamais dit "aïe", durant tout cet Exil qui a duré plus de 7 ans, et non face à ces épreuves mortelles et pénibles.Et de retour au Sénégal, un jour, il donna l'autorisation de célébrer son départ en Exil. Car, ayant rempli sa mission, DIEU lui a donné les récompenses qui étaient dans les clauses du contrat et d'autres récompenses. Et pour manifester sa Reconnaissance vis-à-vis de DIEU, il appelle à une action de Grâce, c'est le Màggal. Et promet à toute personne qui se joint à cette action de Grâce en immolant un animal (islàmiquement licite), du poulet au chameau, elle bénéficiera, et de manière incontestable, des bienfaits que DIEU lui a accordés au titre de cet Exil.D'où l'engouement que suscite cet événement. S'y ajoute la fierté des Sénégalais et d'autres d'avoir une personne de ses valeurs: sa foi, sa dignité, son courage, sa détermination... Mais aussi leur immense espoir en lui ici et à l'au delà et leur amour incommensurable à sa personne. Car, il a appelé à la foi et au travail tout en étant utile à soi-même, aux autres, à la société. Il a montré la patience, la gentillesse, mais surtout l'esprit de pardon, un esprit sans même idée de vengeance, moins encore un acte. Il dit dans quelques uns de ces Qaçâ'ids ou pannégériques, qu'il a pardonné à tous ennemis et qu'il n'est point habité par un esprit de vengeance ou de rancune.
 Aujourd'hui, le Màggal est un événement qui se fête dans les cinq (5) Continents du Monde en même temps. C'est une de ses particularités, comme le Jour de Arafat à la différence du Hàjj qui ne se produit qu'à la Mecque. Touba se prépare à le fêter le 11 Décembre 2014, mais aussi, New York, Washington, Paris, Rome, Bergamo, Bruxelles, Barcelone, Jiddah, New Delhi, Casablanca, Guinée, Afrique du Sud, Corée du Nord, Gabon, Côte d'Ivoire, Angleterre, Turquie, Mautitanie, Allemagne, Portugal, Canada, Brésil...


Yàlnanu fekke ta weessu ko, ta tall ko, ta jeufé ci Ndigeul gnu nangul gnu ci Barkeb Serign bi !

Sunu Mboku Taalube Ibraahima Khalîlu Lâh Kandji


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