Dans la qacidah (poème) intitulée «Matlab-Ache-chifāi: Recherche de remède» Cheikh Ahmadou Bamba, en formule invocatoire, résume brièvement et brillamment les grands axes du projet de société vertueuse qu’il propose dans les différents domaines-pilliers dont voici illustrativement quelques exemples:
Mets l’avantage à la place du dommage
وأنزل النفع مكان الضر
Mets le bien à la place du mal
وأنزل الخير مكان الشر
Mets le savoir à la place de l’ignorance
وأنزل العلم مكان الجهل
Mets la largesse à la place de l’avarice
وأنزل الجود مكان البخل
Mets la richesse à la place de la pauvreté
وأنزل الغنى مكان الفقر
Mets la reconnaissance à la place de l’ingratitude
وأنزل الشكر مكان الكفر
- Mets l’avantage à la place du dommage; c’est le domaine de la charité (Al-waqf Al-islami), du secours, donc le domaine des organismes tels que le Croissant rouge, la Croix rouge etc.
- Mets le bien à la place du mal; c’est le domaine de la diplomatie et des relations internationales (état de guerre, de paix…) et donc celui des traités, des accords, des pactes, des conventions etc.
- Mets le savoir à la place de l’ignorance; c’est le domaine de l’alphabétisation, du savoir, des sciences, de la recherche, de la découverte etc. c’est donc celui de la construction d’écoles, d’universités, d’instituts spécialisés, d’académies…
- Mets la largesse à la place de l’avarice; c’est le domaine de l’action sociale, de la protection civile, de la solidarité; mais aussi celui de l’aide internationale, de la coopération bilatérale et multilatérale etc.
- Mets la richesse à la place de la pauvreté; c’est le domaine économico-financier englobant par conséquent les investissements, les financements de micro et macro-projets et de grands travaux entre autres.
- Mets la reconnaissance à la place de l’ingratitude; c’est le domaine de la reconnaissance au sens le plus large (y compris donc la reconnaissance de soi-même, de ses propres valeurs et repères, de son identité et spécificités culturelles etc.) et la jouissance qui implique les festivités, les loisirs licites bref, la culture dans sa signification la plus générale.
En nous inspirant des enseignements de notre chef suprême Cheikh Ahmadou Bamba (le serviteur du prophète) en tant que ses adeptes nous pouvons dégagé les orientations qui seront à même de nous faire atteindre l'objectif majeur du développement harmonieux, global et durable une fois traduites en actions consistant succinctement et substantiellement en ce qui suit:
> Revivification de la tâche d'antan des lieux de culte (les mosquées) en tant que centres multifonctionnels;
> Ajournement perpétuel du statut de gouvernance de la société en question par rapport à ses variables;
> Réhabilitation de la politique au sens orthodoxe du terme et donc l'adoption du mode managérial des choses publiques qui soit en phase avec nos réalités;
> Instauration de l'économie du juste milieu qui permette aux potentialités individuelles de s'exprimer librement et de s'épanouir dans l'harmonie sans pour autant laisser la collectivité à la merci des gourmandises individualistes et égocentriques;
> Le social doit être central dans la gestion de la société et préconise en conséquence que la charité, l’aide aux démunis, le secours etc., soient pris très au sérieux;
> La quête du savoir doit être érigée en dogme. C'est donc dire que l'éducation, l'enseignement et la recherche scientifique seront des priorités dans la bonne gestion de la société;
> La santé pour tous et partout; cela ne doit pas être un slogan stérile parce que l'objectif visé exige qu’elle soit un véritable sacerdoce pour ceux qui ont en charge les destinées de la société;
> Les grandes infrastructures sont en amont comme en aval de l'action développementale de la société et de sa bonne gestion.
> En vertu justement de cette bonne administration, autorité, rigueur et force doivent rester à la loi et l’égalité des sujets devant elle doit être totale et générale donc sans manquement ni dérogation dans la conduite des affaires de la cité.
Voila orientations khadimiennes auxquelles il faut que nous donnions corps avec les nombreuses ressources humaines de provenances raciales, géographiques, ethniques, linguistiques, sociales et professionnelles diverses que l'ordre mouride a à sa disposition avec tout ce que cela génère en termes de compétences aussi quantitatives que qualitatives et diversifiées.
Par Hamza Ahmad DIAKHATE
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