La commémoration du départ en exil au Gabon, en 1895, de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la communauté des Mourides, concerne aussi le Gabon.
Prévue le 30 novembre ou le 1er décembre prochain, une délégation d’une cinquantaine de personnes de la communauté des Mourides, dirigée par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, est arrivée à Libreville. Elle entend y mener une série d’activités de vulgarisation du Grand Magal de Touba et faire connaître davantage la doctrine et la philosophie de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
A cet effet, une conférence de presse a été organisée le 23 octobre courant à Libreville. Animée par Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, elle a été l’occasion de présenter Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Né en 1853 à Mbacké (anciennement Mbacké-Baol), décédé le 19 juillet 1927 à Diourbel au Sénégal, Cheikh Ahmadou Bamba est un théologien, juriste musulman et soufi. Il est l’une des figures les plus importantes de l’islam en sa qualité de fondateur de la confrérie des Mourides. On a aussi appris que le Mouridisme n’est pas une religion, mais une branche de l’islam qui s’est développée autour de la personne de Cheikh Ahmadou Bamba. Il mêle aux enseignements du prophète Mahomet des valeurs issues de la culture wolof et est pratiqué par de nombreux fidèles dans le monde. Il prône des valeurs de partage, de travail, de solidarité, de paix et de développement.
Pour l’histoire, Cheickh Abdoul Ahad Mbaché a expliqué que Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké prêcha l’islam dans une société sénégalaise bouleversée par la colonisation. Malgré une doctrine qui se voulait pacifique, il a été exilé au Gabon en 1895 par les Français, qui voyaient en lui une menace pour leur domination. Il ne revint à Dakar qu’en 1902, sous les acclamations d’une foule qui le pensait mort, avant d’être de nouveau exilé en Mauritanie pendant quatre ans. Son séjour au Gabon l’a amené à Port-Gentil, à Lambaréné et Mayumba, notamment.
Au cours de ces journées culturelles, qui s’étaleront du 22 au 29 octobre courant, il y aura des conférences-débats sur des thématiques diverses. «L’Afrique peut-elle se servir du Mouridisme comme modèle de développement ?», «L’universalité du message de Cheikh Ahmadou Bamba», sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés pendant cette caravane. Un pèlerinage se fera également à Port-Gentil, Lambaréné et Mayumba.
A noter que les Mourides, très organisés, ont permis à Touba de devenir la deuxième ville du Sénégal, après Dakar. Ils sont des personnalités influentes, agissant dans tous les domaines de la vie. Au Gabon, une grande communauté mouride est installée. Mais il manque toujours, en dehors de la mosquée de Montagne Sainte, de véritables éléments rappelant le séjour de cet illustre homme en terre gabonaise.
Enregistrer un commentaire