« Je me suis totalement soumis à un Seigneur sans égal de connivence avec celui (le Prophète) dont la voie est exempte de corruption » (Mimiya, vers 12)
Ce vers explique la pureté de la démarche de Serigne Touba. Comment la première partie de cet énoncé c'est à dire « Je me suis soumis à un Seigneur sans égal » doit être comprise ? Elle signifie entre autre : j’ai fait preuve d’un abandon total à la volonté divine, au Décret divin. C’est pourquoi Serigne Touba ne demandait secours à nul autre qu’Allah, et n’a jamais orienté sa volonté vers un autre que Lui. C’est pourquoi la volonté d’Allah de confronter Serigne Touba aux autorités coloniales pourrait comprise comme une manière de mettre en évidence devant l’assemblée des élus le degré de ‘abdullahi (serviteur d'Allah), sa valeur insigne et sa position sublime. Serigne Touba ne devrait d’ailleurs son nom de 'abdullahi (serviteur d'Allah) qu’au fait qu’il a renoncé à toute volonté propre, de toute opposition à Allah. Il le devrait aussi à son amour envers Allah,à son élévation au dessus des créatures et par sa foi. Ce qui lui a valu une admiration, une vénération et un respect de l’élite spirituelle. Cet abandon total lui a valu encore le fait qu’Allah a contraint les causes et les êtres à le servir. Cette soumission lui a assuré de manière pérenne le salut, la générosité d'Allah et une louange autour de son nom qui se perpétuera à travers les siècles. C’est pourquoi, il est du devoir de quiconque se réclamant de Serigne Touba de renoncer à toute volonté propre, toute contestation du Décret divin et toute opposition à Lui.
Auteur: Mouhammadou Moustapha Diop
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