La vie et l’œuvre de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké seront revisitées à l’occasion de la célébration du magal de Mbacké Cadior de cette année, prévue ce samedi 25 février. Ce haut lieu de culte est reconnu comme le berceau du mouridisme.  

La communauté mouride s’apprête à célébrer l’édition 2017 du magal de Mbacké Cadior. Cette manifestation religieuse commémore la date de naissance de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, père de l’actuel khalife, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké qui y passa 23 ans de sa vie. Arrivé dans le village en 1913, Serigne Mouhamadou Lamine participa activement à la vie économique de cette localité de l’arrondissement de Darou Mousty. Il y enseigna le Coran à beaucoup de disciples et contribua à la pérennisation de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. Au plan historique, le village de Mbacké Cadior fut créé vers 1880 par Mame Mor Anta Saly Mbacké, le vénéré père de Serigne Ahmadou Bamba. C’est dans ce lieu où le mouridisme fit ses premiers pas.
Pour beaucoup de disciples mourides, Mbacké Cadior est le berceau du mouridisme par le fait que c’est dans ce village que le fondateur de la confrérie reçut ses premiers disciples. L’on raconte que c’est à Mbacké Cadior aussi que Mame Cheikh Ibrahima Fall a rencontré, pour la première fois, Cheikh Ahmadou Bamba dans le fameux lieu de culte appelé Nguiguiss Bamba. Enfin, c’est à Mbacké Cadior où la fille aînée du fondateur du mouridisme, Sokhna Fati Dia Mbacké est née, de même que l’actuel khalife général des mourides. Ce lieu symbolique et chargé d’histoire est devenu actuellement un village moderne où il y a beaucoup d’infrastructures.
Aujourd’hui, Mbacké Cadior abrite un grand forage qui alimente en eau potable tous les autres villages de la commune. On y note aussi la présence d’une école élémentaire depuis 1989, une case des tout-petits ainsi qu’une grande mosquée entièrement rénovée. Le centre de santé Mouhamadou Lamine Bara construit en 2009, dispose de tout le matériel digne d’un centre de santé moderne. C’est donc ce village religieux symbolique qui sera, encore le lieu de rendez-vous de toute la communauté mouride, dès ce week-end. Un riche programme est concocté le mardi, jour du magal. 

Enregistrer un commentaire

 
Top