Résultat de recherche d'images pour "touba calligraphie du saint Coran"
Les Honorables Khalifes de SERIGNE TOUBA ont toujours manifesté une volonté ferme de promouvoir la calligraphie du Saint Coran dans le service de SERIGNE TOUBA.
Les deux premiers Khalifes en l’occurrence Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE et Serigne Falilou MBACKE étaient d’ailleurs connus comme de très grands calligraphes du Mouridisme. Ce sont les charges auxquelles Ils étaient tous prédestinés qui ont surtout dissimulé leurs talents de scribes, mais ils étaient des superviseurs très compétents et des censeurs très pertinents en calligraphie.
Serigne Falilou MBACKE introduisit même un autre indice pour le "Khâmisa", marquant la fin de chaque cinquième verset.
Quant à Serigne Abdoul MBACKE, troisième Khalife de Serigne TOUBA, Il a apporté dans ce domaine une contribution inestimable perpétuant ainsi les directives de Cheikh Ahmadou Bamba ; c’est un tel apport que nous allons développer.
Nous l’avons dit plus haut, quelques années après son accession au Khalifat, il a d’abord sélectionné une belle génération des scribes parmi les fils des principales autorités religieuses du mouridisme et a chargé chacun d’eux de s’atteler à la calligraphie d’un Muçhaf ; ensuite Il monta une imprimerie avant même que ces derniers aient terminé leurs manuscrits et multiplia en des milliers exemplaires chacun des échantillons.
Ces scribes dont les dons sur l’Art sacré, la maîtrise du Texte et le respect des directives canoniques de la calligraphie sont accrédité par le Magistère suprême du Mouridisme, sont :
Serigne Abdoul Khadr MBACKE Ibn Serigne Abdoul Ahad MBACKE
Serigne Moustapha MBACKE Ibn Serigne Saliou MBACKE
Serigne Abdoul Ahad MBACKE Ibn Serigne Chouaïbou MBACKE
Serigne Guédé MBACKE
Serigne Mame Mballa BOUSSO Moulaye
Serigne Modou Habib Ibn Serigne Abdoulahi MBACKE
Serigne Mory GAYE
Serigne Makhtâr Bousso Guédé
Serigne Bassirou DIA
Serigne Ahmadou DIAKHATE Ibn Serigne Amsatou DIAKHATE
Serigne Hâmidoun LÔ bn Serigne Makhtâr Binta LÔ
Serigne BOUSSO Fatou Kane (Imâm)
Quant à cette génération de scribes ci-dessus sélectionnés par Serigne Aboula Ahad MBACKE, elle constitue une fourchette représentative des autorités religieuses du Mouridisme.
Ces scribes donc ne sont libres ils sont entièrement sous la tutelle légale du Magistère du Mouridisme, par conséquent leur rôle consiste en la concrétisation de la toutes les directives du Cheikh sur la calligraphie.
Ên ce qui concerne l’imprimerie, elle est, pour Serigne Abdoul Ahad MBACKE, le moyen le plus efficace pour diffuser la parole de DIEU ; et la grande échelle de tirage préserve les disciples de la possession d’un Muçhaf qui peut leur donner des habitudes hors des normes et des directives du Serviteur du Prophète Khadimu-r-Rassoul leur Maître.

Enregistrer un commentaire

 
Top