Résultat de recherche d'images pour "Serigne Touba"
Serigne Touba et le courage…
En lisant, écoutant ou méditant l’histoire de Serigne Touba, son courage est l’une des choses qui m’a le plus frappé. En scrutant sa vie pas à pas sur des contextes favorables ou défavorables, le courage de cet homme doit interpeller tout homme doué de raison. « Je chemine avec les élus » dit-il en 1895, alors qu’il était sous haute escorte de spahis (soldats). Ainsi, l’on découvre un homme sans faille dans sa foi au moment même où tout espoir terrestre de le revoir était arraché à ses disciples et à sa famille. A la nouvelle de sa convocation par l’autorité coloniale, point culminant d’une série d’épreuves, il se lève et déclare : « je n’adorerai que Dieu et le Prophète Mouhammad (sws) sera mon seul et unique chemin vers Lui ». Serigne Touba s’est cramponné sur cette phrase durant toute sa vie et ne l’a jamais trahi avec toute l’insécurité qu’elle comportait en ce moment. Par sa bravoure, son courage et sa détermination, Serigne Touba a toujours affirmé, réaffirmé et confirmé cette phrase comme crédo intérieurement comme extérieurement, dans ses actes comme dans ses pensées durant chaque souffle de sa vie.
Les épreuves ne l’ont jamais fait douter encore moins le dresser contre Dieu. D’avance les épreuves étaient détendues par un courage inébranlable ; et c’est pourquoi elles n’offraient rien de malheureux en lui. Eloigné des siens, il n’avait rien renoncé de son crédo. Ainsi, savons-nous que ce ne sont pas un contexte, un territoire, une armée, de l’intimidation, de la déportation, du bannissement à l’éloignement qui le feront changer de discours ou d’objectif. Les vertus de Serigne Touba ne sont pas donc liées à cela, comme certains l’avaient prédit : il changera de position. Ceux-là ont perdu leur pari, car il s’est toujours mis à l’écoute de ce que Dieu lui recommande avec la ferme conviction de réaliser Ses exigences et de se laisser guider par elles. Quel homme courageux !
Le courage de Serigne Touba est tout à fait conforme à l’enseignement de son maître Mouhammad (sws), reposant en définitive sur cette certitude que Dieu ne peut échouer ni permettre qu’un de ses serviteurs aille définitivement à la ruine. Malgré les douleurs physiques, le calvaire, les moments de fièvres, la solitude, la pluie, la soif, la faim, le froid, Serigne Touba a toujours tenu bon et seul d’ailleurs, toujours droit et digne. Dans une terre étrangère au sein de gens méprisant, faisant objet de raillerie, chansonné par des hommes vils qui ne lui épargnaient rien, Serigne Touba a pris toujours appui sur Dieu , s’armant toujours de son courage légendaire. Devant l’injustice, l’agression, ou devant la maladie, Serigne Touba a tenu par son courage. Ainsi, en aucun moment il n’a faibli ou s’est soumis. Et à mesure que les épreuves s’enchainaient, il est resté pieux, intègre, patient, constant et courageux. Face aux difficultés, aux malheurs et aux douleurs, Serigne Touba s’est toujours acquitté à sa mission avec un courage extraordinaire. Il s’est montré digne, constant, courageux toujours se réfugiant vers Dieu en Le glorifiant et en louant son maître, ami et bien-aimé le Prophète Mouhammad (sws).

Auteur: Mouhamadou Moustapha Diop

Enregistrer un commentaire

 
Top