Biographie de Serigne Fallou Mbacké, Nouveau Khalife de Serigne Ibrahima Mbacké
Serigne Fallou Mbacké, nouveau Khalife de Serigne Ibrahima Mbacké, est une figure d’exception alliant érudition spirituelle et expertise scientifique. Petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme, il perpétue une tradition d'intelligence et de leadership religieux au Sénégal.
Jeunesse, Formation et Quête du Savoir
Dès son plus jeune âge, Serigne Fallou Mbacké manifeste une soif insatiable de savoir, tant religieux que scientifique. Il reçoit la bénédiction de son homonyme, Serigne Fallou Mbacké, et entame l’apprentissage du Coran au Daara de Serigne Moutapha Sy à Touba. Il poursuit ensuite ses études chez Serigne Mactar Sy, dit « Assa », au village de Guediadji, dans le Saloum, aux côtés d'éminents petits-fils de Khadimoul Rassoul.
Après avoir mémorisé le Coran, il rejoint l’école Mbacké 1, puis le Lycée Charles De Gaulle de Saint-Louis, où il obtient brillamment son baccalauréat en série C, une filière scientifique d’excellence. Parallèlement, il approfondit ses connaissances religieuses en Mauritanie, auprès des érudits du Trarza.
Parcours Universitaire et Carrière Scientifique
Serigne Fallou Mbacké poursuit ses études à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar en Physique-Chimie, avant d’obtenir une bourse pour l'Université de Sfax en Tunisie, où il décroche une Licence en chimie, puis un Master en chimie organique.
Il intègre ensuite le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de Bambey, puis la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) de Richard-Toll, où il joue un rôle déterminant dans l’optimisation des procédés agro-industriels. Son expertise attire des investisseurs étrangers, notamment italiens, qui lui proposent de collaborer avec eux.
Relations avec les Grandes Figures Intellectuelles et Politiques
Serigne Fallou Mbacké côtoie plusieurs figures influentes, dont Cheikh Anta Diop, qui lui propose de rejoindre son parti politique. Fidèle aux enseignements de Serigne Touba, il préfère se consacrer à la spiritualité et au développement communautaire. Il partage également des réflexions avec Maître Mbaye Niang sur l’avenir du Sénégal.
Retour à Touba et Engagement dans les Projets Mourides
Rappelé à Touba par Serigne Abdou Lahatte Mbacké, il se voit confier un projet agro-technique pour moderniser l’agriculture mouride. Sous l’impulsion de Serigne Saliou Mbacké, il travaille sur un projet de potabilisation de l’eau de Touba en partenariat avec des ingénieurs coréens, bien que le projet soit interrompu après leur départ.
Un Intellectuel Discret au Service du Mouridisme
Malgré sa discrétion, Serigne Fallou Mbacké est reconnu comme l’un des intellectuels les plus brillants du Sénégal. Son parcours exceptionnel, alliant science et spiritualité, en fait une figure inspirante.
Accession au Khalifat
Après le rappel à Dieu de son frère, Serigne Dame Mbacké Ibn Serigne Ibrahima, il devient le nouveau Khalife de Serigne Ibrahima Mbacké, perpétuant un héritage spirituel et intellectuel de premier plan. Son leadership incarne sagesse, savoir et progrès, au service du mouridisme et du Sénégal.
Home
»
»Unlabelled
» Biographie de Serigne Fallou Mbacké, Nouveau Khalife de Serigne Ibrahima Mbacké
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Enregistrer un commentaire