Sa vie et son oeuvre
Aperçu sur le personnage de
CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKE
CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKE
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU BAMBA s’annonce en ces termes : "Ahmad, l’indigent spirituel, fils de Ahmad... " ou "Ahmad, descendant de Habîballah de la famille Mbacké ... " ou encore (...)
Lire la suite
Lire la suite
La vie du CHEIKH à partir de 1301H. (1883)
Aperçu sur le personnage La vie du CHEIKH à partir de 1301H. (1883) L’an 1301 H. (...)
Lire la suite
Lire la suite
Le fondement
1301 de l’hégire : Quelle signification dans l’hagiographie du serviteur ?
1301 de l’hegire, le début du quatorzième centenaire de l’ère musulmane est sans doute le point focal, la date la plus importante à retenir dans l’hagiographie du Serviteur du Prophète ,Khâdimu-r- Rasûl Cheikh Ahmadou Bamba. L’investiture publique dont il était question (...)
Lire la suite
Lire la suite
Mission de Cheikh Ahmadou Bamba dans la revivification de l’Islam
"Dieu envoie à la tête de chaque siècle quelqu’un pour raffermir les humains dans leur religion" De ce Hadith , apparaît clairement la nécessité des missions revivificatrices que DIEU confie à des vertueux, des serviteurs ayant fait leurs preuves dans la préservation de la Coutume Sacrée (...)
Lire la suite
Lire la suite
Aperçu sur la situation de l’Islam jusqu’à la fin de la mission des quatre Khalifs
Après avoir reçu l’ordre de son Seigneur d’appeler les gens dans la Voie Droite, l’Elu a conduit l’Islam dans maintes expéditions et reçu la révélation du Coran ; il s’est attelé à rétablir les droits de DIEU et des hommes sur terre. Avec le Parachèvement de la (...)
Lire la suite
Lire la suite
Le Fondement de la mission du CHEIKH
"Celui qui cherche à me connaître à travers les chroniques ou à partir des récits des historiens de métier est parmi les hommes , le plus ignorant sur mon compte" dixit Cheikhoul Khadîm. Voilà une vérité générale, une règle qui s’applique à tout ce qui touche de près ou de loin les (...)
Lire la suite
Lire la suite
L’universalité de la Mission de Cheikh Ahmadou Bamba serviteur du Prophète( Paix et Salut sur Lui)
Mouhammad Rasûlal-lâh , l’Envoyé de DIEU, est à la fois le Seigneur des Envoyés (Imâmul Mursalîna) ; mais il est aussi le Sceau des Prophètes ( Khâtimu-n-nabiîna). Ainsi, toute mission accomplie à Son Nom et dans Son Service s’inscrit dans la chronologie de sa mission qui couvre l’Humanité pour le reste des temps.
L’universalité reste donc son apanage exclusif. Ainsi, après son retour à son SEIGNEUR, l’ensemble des revivificateurs, docteurs de la loi et autres vertueux ne se sont engagés dans son service que dans l’espoir d’impétrer son agrément.
Les étapes dans l’itinéraire
la septième sagesse l’étape de Mauritanie
محل كنار "... Nul argument entre nous et vous..." S42. V15 " A moi mes actes à vous les vôtres ; vous n’êtes point responsables de ce que je fais et je ne suis pas responsable de ce que vous faites" S10. V41 Pendant les cinq années que (...)
Lire la suite
Lire la suite
la huitième sagesse l’étape de Djoloff (Thiéyène)
محل جلف "Tant qu’ils agissent loyalement avec vous ; agissez loyalement avec eux" S9. V7 Au cours des cinq années que le Cheikh passa au Djoloff, les ennemis usèrent de tous les moyens pour disposer d’éléments compromettants à son (...)
Lire la suite
Lire la suite
La neuvième sagesse l’étape de Djoloff à l’Endroit Béni (Diourbel)
محل جلف إلى البقعة المباركة "Il se peut que DIEU établisse la concorde entre vous et ceux d’entre eux qui vous ont manifesté leur (...)
Lire la suite
Lire la suite
La dixième sagesse l’étape de Diourbel
محل البقعة المباركة "A vous votre religion, à moi la mienne." S109. V6 "Dites-leur : Soyez témoins qu’à DIEU Seul nous nous soumettons" S3. V64 C’est à l’étape de (...)
Lire la suite
Lire la suite
La première Sagesse qui lui fut révélée
أول ما خوطب به Lire... " [Prophète ! Rappelle-toi] lorsque les infidéles machinèrent contre toi pour te capturer, te tuer ou t’exiler " S8.V30 C’est cette sagesse que DIEU inspira en premier lieu à Cheikh (...)
Lire la suite
Lire la suite
La deuxième sagesse l’étape de la rencontre avec les ennemis (Djewal)
محل اللقاء " Ô vous qui croyez ! lorsque vous rencontrez l’armée ennemie en marche contre vous, ne prenez pas la fuite" S8. V11 Lorsque le Cheikh quitta MBACKE BÂRY, c’est à DJEWAL qu’il rencontra le peleton (...)
Lire la suite
Lire la suite
La troisième sagesse Au moment de pénétrer dans le train (Louga)
محل دخول سفينة البر "Ô vous qui croyez ! lorsque vous rencontrez une troupe ennemie, soyez fermes ! et mentionnez sans cesse le Nom de DIEU" S8 .V45 Au moment de prendre le train à Louga en (...)
Lire la suite
Lire la suite
La quatrième sagesse L’étape de l’Exil (faisant un peu moins de huit ans)
محل البحر إلى ثماني حجج إلا قليلا "Ô vous qui croyez ! combattez les infidèles avec qui vous êtes." S9. V123 C’est (...)
Lire la suite
Lire la suite
Introduction
Une ambition exceptionnelle dans le Service de l’Elu
Sa résolution de départ fut extrêmement élevée. La sincérité de sa foi ainsi que l’Amour envers le Prohète en sont les manifestations les plus visibles. De cette résolution, il dit "avoir conclu un serment d’allégeance avec le Prophète dans son coeur alors que ses yeux ne (...)
Lire la suite
Lire la suite
La raison du service de Cheikh Ahmadou Bamba
Ce service que Cheikh Al Khadîm a rendu à Son Maître Mouhammad (Paix et Salut Sur Lui) est guidé par un mobile très particulier : L’Amour ardent de la Personne du prophète. Ceci a été une préoccupation en lui telle qu’il en a fait la sollicitation à DIEU dans ses prières intenses à (...)
Lire la suite
Lire la suite
La pérennité du service
La motivation dont Cheikh Ahmadou Bamba a fait montre dans le service a fait de lui un serviteur particulier. Car, il n’a pas été le premier à servir le Prophète (Paix et salut sur Lui) mais les prédécesseurs étaient mus par un besoin dont le seul détenteur reste le Prophète (Paix et (...)
Lire la suite
Lire la suite
Enregistrer un commentaire